STaaS : un remède sous-estimé

Malgré les problèmes que suscite la demande croissante d’espace de stockage, le modèle STaaS (Storage-as-a-Service) est souvent négligé. Il s’agit pourtant d’une solution efficace pour remédier à l’explosion des volumes de données et des coûts associés.

IDC prévoit une augmentation de plus de 60% du nombre de téraoctets qui seront nécessaires au cours des années à venir. Cette tendance n'a rien de surprenant. Les entreprises produisent toujours plus de courriers et d'autres contenus électroniques.

En outre, les responsables informatiques constatent un effet secondaire de la dématérialisation des documents : l'embonpoint des index des moteurs de recherche internes ainsi que la nécessité de sauvegardes plus fréquentes et complètes. Les pouvoirs publics à travers le monde imposent aux entreprises de se conformer à un arsenal grandissant de réglementations. Quels que soient les buts recherchés, cela se traduit par l'obligation de conserver des volumes accrus de données pendant des laps de temps plus longs.

Les responsables informatiques identifient deux principaux domaines où la croissance des volumes de données est particulièrement marquée : le courrier électronique et les données non structurées. Ces deux types de données sont coûteux et sous-estimés.

- La gestion de l'information revient cher. Tous les courriels et documents bureautiques sont concernés par des réglementations. Or les serveurs de messagerie et de fichiers ne facilitent pas le classement des documents en fonction de différents besoins de conformité. Une gestion appropriée de l'information engendre des coûts élevés ; dans le pire de cas, les entreprises baissent les bras et conservent indéfiniment leurs messages et fichiers personnels non structurés.

- Les données ne sont pas toutes perçues comme génératrices de revenus.  Alors que chaque bon de commande dans un système d'ERP est considéré comme très précieux pour l'entreprise, certaines données ne sont pas appréciées à leur juste valeur. Les responsables voient la valeur des données contenues dans les systèmes de gestion des ventes, mais pas celle des bases de messagerie ou de l'espace occupé par les fichiers partagés. Certes, les commandes génèrent du chiffre d'affaires, cependant les courriels et documents bureautiques sont indispensables à leur création et à la conclusion des contrats.

Le stockage, en particulier pour les fichiers partagés et les courriels, y compris les archives requises, est de toute évidence indispensable. Les solutions techniques ont depuis longtemps dépassé les besoins de base d'un service d'entreprise. Alors que l'augmentation de la capacité et l'accélération des disques ou encore des préoccupations écologiques telles que la réduction de la consommation continuent de faire progresser l'industrie du stockage, le défi le plus important et urgent que doit relever celle-ci est souvent oublié, à savoir la simplicité.

STaaS : valoriser vos données

Le STaaS rend service aux départements informatiques depuis plusieurs décennies. Ce modèle est né de la nécessité de stocker hors site les bandes de sauvegarde, puis s'est développé avec l'entiercement et la validation du code source des logiciels, pour enfin aboutir aujourd'hui aux services de stockage liés au déluge des données. Le STaaS englobe l'acquisition, la protection, la gestion et l'utilisation des informations d'une entreprise. Au fil du temps, les offres STaaS ont incorporé et intégré un nombre croissant d'aspects du stockage informatique : bandes de sauvegarde, sauvegarde de serveurs en ligne, protection des données des PC, archivage, ainsi que gestion conforme des archives.

Tous ces éléments s'inscrivent dans les trois composantes d'une offre STaaS.

L'acquisition : le transfert des données vers un espace de stockage est l'aspect le plus largement exploité d'une offre STaaS. Il nécessite des techniques élaborées d'acquisition de données de toutes sortes, issues de différentes applications. Les principaux prestataires de services fournissent un mécanisme de transport efficace. Ceux-ci emploient des méthodes de déduplication de données au point d'acquisition afin de réduire les volumes transmis. Les données sont chiffrées avant transmission.

Il est crucial pour les responsables informatiques que l'interface d'acquisition soit ouverte. Une API (interface de programmation d'applications) de pointe permet d'intégrer les applications maison de sorte qu'elles bénéficient elles aussi de l'offre STaaS pour la sauvegarde et l'archivage. En matière d'archivage, il est important de comprendre le plan de développement et la stratégie d'API de l'entreprise. C'est là le seul moyen d'évaluer les éventuels coûts cachés des nécessaires adaptations aux futures versions de l'API.

Le stockage et la protection : il s'agit d'une tâche interne au prestataire, cruciale pour les coûts, notamment les coûts futurs du service. Les coûts du matériel baissent rapidement et représentent une part de plus en plus faible de la facture totale, contrairement aux frais d'administration et de gestion. Pour être plus avantageux que le stockage en interne, les prestataires STaaS doivent mieux maîtriser l'exploitation des services de stockage. C'est pourquoi les acteurs présents de longue date sur le marché du STaaS innovent en permanence pour s'adapter aux futurs impératifs de coûts.

L'utilisation : l'acquisition, le stockage et la protection des données sont là pour permettre l'utilisation et la réutilisation de l'information. Le STaaS peut avoir à traiter des données utilisées occasionnellement, avec des résumés et des extractions en volume. Ces caractéristiques s'appliquent généralement aux données archivées, non structurées et aux projets qui exigent la conformité avec des obligations légales. Un scénario type de stockage à long terme concerne la nécessité d'examiner des données historiques dans le cadre de nouvelles réglementations. L'instauration de règles de conservation reposant sur une classification en fonction du contenu est aussi importante à cet égard que la capacité d'effectuer la destruction programmée des données, y compris avec une trace d'audit plausible.

Un autre scénario de réutilisation d'informations stockées correspond au besoin de retrouver un savoir-faire lié à des projets antérieurs. Certaines données d'exploration géospatiale vieilles d'une dizaine d'années peuvent ainsi constituer de formidables ressources mises au service de nouvelles méthodes pour la découverte de gisements pétroliers aujourd'hui. Dans ce contexte, des API simples d'emploi favorisant une utilisation rapide et sécurisée des informations stockées sont obligatoires. Elles permettent non seulement d'assurer la valeur du service sur le long terme mais aussi de répondre aux exigences de souplesse des entreprises. La mise à profit des compétences du prestataire STaaS dans les services d'indexation et de classification des données contribue en définitive à réduire la complexité des procédures d'utilisation.

Comment trouver le bon prestataire STaaS ?

L'un des principaux atouts d'un prestataire réside dans son expérience, un préalable essentiel pour faire d'une solution STaaS une situation "gagnant-gagnant" pour le client. Il existe des offres STaaS performantes : les leaders du marché connaissent le succès depuis plus de dix ans. L'apparition de nombreux nouveaux venus sur ce marché peut être interprétée comme une réponse aux besoins exprimés par les services informatiques.

La réduction des coûts : un avantage majeur du STaaS est son coût. Les coûts matériels sont en baisse tandis que les frais administratifs (équipes d'assistance, informaticiens) représentent une part croissante de la facture totale du stockage. Forts de leur expérience opérationnelle et de leurs investissements mutualisés dans des équipements automatisés de pointe, les prestataires STaaS sont en mesure de commercialiser des services de stockage à des tarifs inférieurs au coût d'une prise en charge en interne dans l'entreprise. Un prestataire STaaS efficace prend en compte la chute des prix du stockage et s'appuie sur une solide stratégie de réduction des coûts, dont il fait bénéficier son client.

L'utilisation optimisée des compétences informatiques : avec la multiplication continue des services informatiques et des nouvelles applications ainsi que le rythme effréné de l'innovation dans l'univers du traitement des données, le personnel compétent se fait rare et risque fort de le demeurer. Les directions informatiques des entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à embaucher des collaborateurs présentant les compétences adéquates.

L'exploitation de l'écosystème STaaS : des API ouvertes d'acquisition et d'utilisation permettent aux entreprises de concentrer leurs efforts de développement sur les services à valeur ajoutée et de confier à un prestataire externe les fonctionnalités de base : déduplication, compression, gestion des versions, indexation, ainsi qu'une gamme étendue de fonctions de sécurité. En résumé, si vous considérez le stockage principalement comme un coût, un fardeau et une corvée, il vous faut rechercher un prestataire STaaS digne de confiance. Nous y voyons un formidable potentiel de service. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, mérite les meilleurs services et les plus évolués pour prendre soin de son atout majeur : ses informations.

Autour du même sujet