Le SaaS révolutionne la communication d'entreprise

Le SaaS permet de se doter pour un budget très raisonnable d'une plate-forme éditoriale Web efficace. Ces boîtes à outils de nouvelle génération profitent à plein aux services communication et marketing des entreprises.

Jusqu'à présent, les relations entre les départements communication / marketing et leurs agences reposaient sur des processus traditionnels, fastidieux et répétitifs. La seule alternative consistait à déployer des infrastructures lourdes et coûteuses pour mettre en place des outils collaboratifs. Mais la nouvelle génération de plate-formes éditoriales SaaS est en train de changer la donne…

Les départements communication / marketing des grandes entreprises comme des PME sont longtemps restés les parents pauvres de la vague des outils collaboratifs qui ont déferlés depuis les années 2000. Les financiers ont eu les ERP, les commerciaux la CRM, les services web les CMS... mais rien de spécifique au marketing ou à la "com".

La raison ? D'une part, ces métiers sont méconnus des départements IT, car ils utilisent des technologies particulières, dans des environnements différents des habitudes de la bureautique. Et puis les communicants passent leurs journées à manipuler des fichiers volumineux, difficilement transposables sur des solutions collaboratives. C'est ainsi que ces services sont devenus une sorte de bulle hermétique aux nouveaux outils collaboratifs ; ils ont continué à échanger avec leurs prestataires - agences, photographes, rédacteurs ou imprimeurs - à l'ancienne, comme on le faisait il y a dix ans : e-mails, PDF, fichiers et quantité de papiers...

Dans les multinationales, ce mode de fonctionnement a vite montré ses limites : plusieurs d'entre elles ont ainsi fait le choix de déployer en interne des plateformes éditoriales pour centraliser la production de leurs supports de communication print, et permettre à tous les collaborateurs concernés d'échanger facilement grâce à un outil adapté.

Si les gains de temps et d'argent ont vite été vérifiés, le coût du déploiement de telles solutions a longtemps été un frein à leur démocratisation, et les services de communication / marketing ont continué à "bricoler" à l'ancienne...

Sauf qu'aujourd'hui, le SaaS est en train de profondément changer la donne : pour un budget mensuel extrêmement raisonnable, n'importe quelle PME peut désormais exploiter une plate-forme éditoriale pour créer des brochures, des catalogues ou des dépliants, travailler en mode collaboratif à plusieurs mains et générer les fichiers de sortie en totale autonomie.

Ces plate-formes éditoriales SaaS sont extrêmement simples à déployer : contrairement à leurs prédécesseurs, nul besoin de modifier son infrastructure informatique. Tout est hébergé à l'extérieur, l'accès au service et son paramétrage se faisant via un simple navigateur web.

La manipulation des fichiers, l'édition des contenus et le travail collaboratif ne nécessitent également rien de plus qu'une connexion internet et un navigateur basique. C'est une véritable révolution, qui touche à la fois les PME car elle leur permet d'accéder à moindre coût à une solution jusque-là réservée aux entreprises du CAC 40, mais qui intéresse également les grandes entreprises, lassées des chantiers complexes qui durent des années, et qui recherchent des solutions légères, peu coûteuses et faciles à déployer. La période actuelle étant également propice au contrôle des coûts, les offres SaaS séduisent les directions des achats parce qu'elles n'ont pas de coûts cachés : il est ainsi très facile de préparer des budgets, de calculer le ROI et de limiter l'investissement...

Ainsi le SaaS, ou "cloud computing" s'avère être plus qu'une simple mode... c'est une nouvelle ère qui commence dans l'informatique, mais aussi dans chaque métier de l'entreprise. Communicants et professionnels du marketing n'ont pas fini de le découvrir...

Autour du même sujet