La Saga du BPM : Intégration, Workflow et BPM (5ème partie)

Le BPM est un terme qui est mis à toutes les sauces. Qu'en est-il ? Quels sont ses outils ? Pourquoi ? Cinquième volet d’une série de huit articles sur la gestion des processus métier

Un bon nombre de concepts de la partie "intégration" des outils de BPM proviennent d'outils d'intégration d'applications d'entreprise en particulier pour les processus automatisés.

Les outils de BPM ou BPMS (Business Process Management Suites) regroupent les fonctions suivantes :

- D'outil de modélisation
- D'EAI ou d'intégration
- De Workflow
- De moteur de règles

L'intégration et le concept EAI

L'EAI (Entreprise Application Integration) est un concept permettant d'intégrer les applications d'entreprise entre elles et d'échanger des données dans le but d'automatiser les tâches ou flux d'informations.

L'EAI permet d'avoir une gestion centralisée des interfaces, des producteurs et consommateurs de messages, de l'administration des échanges...

Les outils de BPM ont aujourd'hui une couche d'intégration qui s'apparente à de l'EAI pour permettre au processus d'accéder aux données du SI et de fait à la Suite BPM  de correctement s'intégrer.

Les outils de Workflow

Ils permettent la modélisation et la gestion d'un ensemble d'activités ou de tâches, manuelles ou semi-automatiques, à accomplir par différents acteurs pour traiter des flux de documents ou d'informations. On parle, en général, de procédure au sein d'une entreprise.

Le routage des tâches est une des fonctionnalités importantes du Workflow. La gestion des utilisateurs s'appuie généralement sur un annuaire externe de type LDAP ou IAM.

Les moteurs de règles

Un moteur de règle est un médiateur de l'information au sein du système d'information. C'est la logique métier basée sur des données qui est ainsi mise en place pour apporter l'intelligence dont doit disposer un processus métier pour prendre des décisions. Il favorisera l'agilité de ce qui sera implémenté au sein de la solution BPM.

Les différents outils du BPM tirent parti des standards tels que BPMN, BPDM, XPDL, BPEL, BPML...

Autour du même sujet