Google : comment apprivoiser Panda !

L’algorithme de Google subit actuellement une des plus importantes mises à jour depuis longtemps. Cet article a pour objectif de vous donner quelques pistes pour aborder sereinement la mise à jour Panda.

Comme vous le savez sûrement (vous avez peut-être déjà été impacté), l'algorithme de Google subit actuellement une des plus importantes mises à jour depuis longtemps. Cette mise à jour a pris le nom de mise à jour Panda. Annoncée pour la France par beaucoup pour cet été, elle semble belle et bien déjà en cours de déploiement, Google procédant à cette mise à jour graduellement par étapes successives.

 

La lecture sur le sujet ne manque pas et les conseils foisonnent sur le Net. Pour réagir face à la mise à jour Panda, nous préconisons de revenir aux basiques et de se mettre dans la peau de Google. Quel est l'objectif et l'approche de Mountain View ?

 

L'objectif de Google

 

Le business du moteur Google repose sur sa capacité à générer des résultats pertinents pour les utilisateurs pour ainsi garantir la pérennité de son audience.

Google cherche donc avec cette mise à jour à fournir aux utilisateurs des résultats de recherche de meilleur qualité en luttant notamment contre les pages pauvres en termes de contenu.

 

C'est l'explosion des « fermes de contenus » ainsi que des portails qui déclinent des pages similaires en faisant varier seulement quelques critères : attributs de produits (couleurs, taille etc.), localisation (villes, départements, etc.) etc. qui est à l'origine de cette nouvelle mise à jour.  

 

Certains diront que Google cherche également à générer plus de trafic vers ses propres services et que cette mise à jour est une aubaine pour cela. Nous pensons que cela n'a absolument rien à voir, et que Google n'a pas attendu cette mise à jour pour mettre en avant ses propres services.

 

L'approche de Google

 

Les nouveaux filtres de Google cherchent donc à répondre à la question : Cette page / ce site propose t'il un contenu pertinent et de qualité ? Mais attention, il faut bien intégrer que Google reste un moteur informatique, et que la réponse à cette question n'est fournie que par des règles informatiques !


Alors qu'est ce qu'un contenu de qualité selon Google ? Quels sont les critères qui permettent à Google de définir la qualité d'un contenu ? C'est en répondant à cette question que vous aurez les clés pour réagir et préparer votre site, vos contenus et votre approche en termes de liens externes à la mise à jour Panda.

 

Que faire face à Panda ?

 

La réponse est très simple : Fournir du contenu unique et de qualité selon Google. Nous insistons sur ce dernier point "selon Google". Il faut donc bien comprendre, comme toujours quand il s'agit de référencement naturel, comment Google fonctionne pour définir la qualité d'un contenu.


Voici les grands axes de l'approche à déployer, il faut :


1 / Chasser le contenu dupliqué entre votre site et d'éventuels autres sites Web ;


2 / Chasser le contenu dupliqué entre les pages de votre site ;


3 / Chasser le contenu même partiellement dupliqué sur votre site ;


4 / Limiter au maximum les similarités d'une page à une autre de votre site dans les zones importantes de la page (H1, H2, haut de page, etc.) ;


5  / Limiter la proportion de publicité et plus particulièrement d'Adsense ;


6 / Adapter sa politique de liens externes ("backlinks") en privilégiant les sites « propres » selon la nouvelle mise à jour.


Si vous êtes impacté par la mise à jour Panda, il n'y a aucune fatalité, prenez les devants et adaptez simplement vos pratiques d'optimisation selon les nouveaux critères de Google.

Autour du même sujet