Crise, Cloud, SaaS : trouvez l’intrus !

Quand l’informatique professionnelle vient en aide aux entreprises. Notamment en période crise quand il convient de serrer les dépenses et d'accroitre la fluidité des échanges.

Comment optimiser son activité et réduire les coûts d’exploitation ? Frappés par la crise, c’est la question que se posent les entrepreneurs, patrons de PME, de TPE et de grands comptes. Parmi leurs préoccupations, le fait de disposer des outils leur permettant de se concentrer sur leur activité afin de la développer en réduisant le temps passé sur les tâches administratives est souvent mentionné, leur coût et leur évolutivité en sont d’autres.
Ces dernières années, une nouvelle informatique est venue bouleverser leurs habitudes en apportant une réponse facile d’accès, économique et évolutive.
L’informatique dans les nuages, le Cloud Computing, est aujourd’hui partout et apparaît comme l’une des réponses aux questions et préoccupations qu’ont les entrepreneurs. Au cœur du Cloud, il y a le Saas, ou Software as a Service : des solutions dématérialisées qui offrent de nombreux avantages, comme une accessibilité accrue, une flexibilité d’utilisation, une tarification sur mesure, et des coûts de maintenance nuls.
Et beaucoup semblent déjà séduits.
Ainsi, selon une étude KPMG de 2011, 80% des entreprises françaises ont déjà fait un pas vers le Cloud, en l’adoptant, ou au moins en ayant comme projet de le faire. 36% des professionnels prévoient d’y accorder près de 11% de leur budget en 2012, alors qu’ils n’étaient que 19% en 2011.
Hautement accessible et disponible
Les logiciels utilisant le Cloud ont cette particularité d’être accessibles depuis n’importe où par l’utilisateur à partir du moment où il dispose d’une connexion Internet. Ces solutions répondent aux besoins croissants de mobilité et d’accessibilité exprimés par les professionnels. Avec l’avènement des Smartphones et des tablettes, le Cloud et sa déclinaison SaaS permettent aux chefs d’entreprise d’accéder à leur environnement de travail, leurs solutions logicielles et applications professionnelles. Rester connecté, suivre en temps réel, effectuer des opérations, avec la même expérience utilisateur que si vous étiez au bureau, voilà la promesse tenue par le SaaS et ses acteurs. Productivité, gain de temps, efficacité et productivité améliorées, voici ses bénéfices.
Réduction des coûts
L’un des avantages certains du Cloud réside également dans son coût. Les solutions SaaS sont moins onéreuses que des logiciels « propriétaires ». En proposant des formules d’abonnement mensuelles ou annuelles, elles sont à la portée de tous. Finis également les coûts d’achats, d’exploitation et de maintenance des serveurs. Les fournisseurs de solutions en mode SaaS se chargent de tout et libèrent les entreprises de cette contrainte.
17% des professionnels juge que le Cloud a permis d’augmenter les performances, non seulement de leur entreprise, mais aussi de leurs salariés. Gestion et administration simplifiées, optimisées, chefs d’entreprises et salariés se consacrent plus de temps à leur mission principale, le développement de leur activité et de l’entreprise et moins à ces tâches annexes, importantes mais tellement chronophages.
Le SaaS est partout, se décline en de multiples logiciels pour tous les départements de l’entreprise. L’un d’entre eux est au cœur des décisions et du développement de l’entreprise : la direction financière ou le service comptable. Avec la crise, il est même devenu la « vedette » et se trouve souvent sous les feux des projecteurs. Factures, impayés, positions, encaissements et relances clients, tout ceci doit être parfaitement géré pour permettre à l’entreprise de bénéficier de ses liquidités pour payer ses charges et investir.
Le SaaS apporte également une solution à ces services et entrepreneurs qui doivent jouer les rôles de commercial, trésorier, comptable et PDG.
Des solutions de gestion commerciale et de facturation de l’entreprise ont vu le jour afin de permettre à chacun, de l’auto-entrepreneur au patron de PME, sans négliger les grands comptes, de pouvoir suivre leur activité en temps réel et gérer leur facturation depuis n’importe où et à tout moment.
Comme nous le savons, le produit ne suffit plus, le service est primordial. Voilà pourquoi les acteurs de ce marché fournissent également toute l’aide et l’assistance utile aux utilisateurs (SMS, Chat, formation).
En tant que fournisseur de solutions de gestion commerciale et de facturation en mode SaaS, nous sommes au quotidien en contact avec des responsables d’entreprises. Leur retour d’expérience, l’expression de leurs besoins nous donne raison et démontrent à tous les acteurs du Cloud que ce mode n’en est pas une justement, « une mode ». Les besoins et les usages évoluent rapidement, ils nous le prouvent chaque jour. Nous devons innover, être encore plus flexible, mobile, collaboratif et participatif dans notre réponse produit et service.
Les solutions à destination professionnels doivent leur permettre de traverser la crise le plus sereinement possible sans amputer leur croissance ni user de leur temps et de leurs liquidités.

Autour du même sujet