Pourquoi transformer son Système d'Information ?

Alignement stratégique, accompagnement de l'évolution et la redéfinition des processus métiers sont généralement les grandes motivations qui se trouvent derrière le lancement d'une transformation de son système d'information.

La transformation n'étant pas évidemment un projet qui s'achève au lendemain du  déploiement technique du nouveau système d'information.
Assurer sa survie, changer de stratégie, renforcer sa présence sur le secteur en conquérant de nouveaux marchés, etc… Autant de motivations pour lesquelles une entreprise se voit parfois obligée , durant son cycle de vie, de transformer son système d’information. Nombre de raisons sont alors derrière le lancement des projets de transformation. Ces derniers requièrent l’intervention de professionnels à profils divers (Auditeurs, consultants techniques, consultants fonctionnels, urbanistes, etc…).
Par ailleurs, ce sont des projets qui s’étalent sur relativement une longue durée et auxquels sont attribués généralement de lourds budgets. L’objectif final étant de réduire les coûts et augmenter la productivité et donc faire de son SI un véritable avantage concurrentiel. Voici quelques raisons fréquentes derrière la transformation du système d’information :

Alignement stratégique : face à une concurrence rude ou l’apparition à l’horizon d’une nouvelle opportunité, la stratégie de l’entreprise est souvent la première chose remise en question. L’amélioration voire le changement de la stratégie est souvent un fait déclencheur du besoin de transformer son système d’information pour qu’il soit aligné avec la nouvelle stratégie. Des exemples de ce cas seraient une restructuration de l’entreprise ou une fusion entre deux entreprises.

Accompagner l’évolution de l’entreprise : étant une entité en constante évolution, l’entreprise a besoin de transformer son système d’information, qui se trouverait finalement incapable de supporter l’activité correctement, vers un autre adéquat et apte à accompagner son évolution. L’expansion de l’entreprise, le développement de nouvelles activités et l’augmentation accrue de la production sont souvent à l’origine d’une transformation du système d’information.

Redéfinition des processus métiers : le besoin de redéfinir ses processus métiers naît à l’instant ou l’entreprise décide de changer ou améliorer ses règles de gestion. Le système d’information doit alors s’adapter aux changements de la façon de travail. Une identification d’un moyen d’optimiser considérablement ses processus métiers, dont il découlerait une optimisation des coûts, peut être à l’origine d’une transformation pareille.

Enfin, il est à souligner que la transformation n’est évidemment pas une affaire uniquement technique. Elle a généralement comme conséquence le changement, parfois radical, de la manière de travail des utilisateurs. Ainsi, un travail pas moins important de conduite du changement s’en suit le plus souvent. Sans oublier que l’implication voire le soutien de la direction générale est primordial pour réussir ce genre de projets.

Autour du même sujet