Réseau social d'entreprise : identifier les résistances

Le déploiement d’un RSE représente un changement pour une organisation. Introduisant de nouvelles pratiques de collaboration et de communication, il va fort probablement soulever des résistances de différentes natures. Afin de s’en libérer rapidement, il est nécessaire de pouvoir les identifier dès le début du projet.

Des actions adaptées sur les différents registres de la conduite du changement devront être définies.

Objectifs

  • Analyser les impacts induits par la mise en place du RSE
  • Prendre en compte la dynamique des parties prenantes

Principales questions à se poser

Sur quels registres évaluer les impacts probables du déploiement d’un RSE ?

D’une manière générale, les différents registres étudiés concernent des aspects pratiques comme les modes de fonctionnement, les comportements ou plus abstraits comme la culture.
Dans la pratique, ce dernier aspect est complexe à aborder car il est difficile de déterminer de manière très concrète ce qu’est la culture d’une organisation. La Fiche OUTIL suivante fournie une aide à l’analyse d’impacts.

Comment prendre en compte la dynamique des parties prenantes ?

L’évaluation de la dynamique des parties prenantes permet de déterminer comment les collaborateurs concernés vont probablement réagir au changement. Une analyse couramment utilisée s’attache principalement à déterminer le positionnement respectif des groupes de collaborateurs. Une autre analyse peut cibler les individus. Dans ce cas, des techniques d’analyse des réseaux sociaux seront utilisées pour déterminer le rôle joué par les différents collaborateurs dans la diffusion d’un changement au sein de l’organisation.

 

Outil : check-list pour l’analyse d’impacts

Les questions suivantes vont permettre de déterminer les zones où l’organisation va se trouver en situation de dissonance par rapport à la mise en œuvre d’un RSE.
Une réponse négative à une quelconque question signifie que la mise en place du RSE va avoir un impact notable sur les comportements individuels ou les pratiques de travail en groupe ou les modes de fonctionnement globaux. Il s’agira donc d’examiner en détail cet impact et d’identifier des actions à réaliser pour le prendre en compte et le traiter pour réussir le déploiement du RSE.

Autour du même sujet