Réseau social d'entreprise : conseils pour accompagner les animateurs

Les animateurs de communauté sont les pierres angulaires d’un dispositif de RSE. Au-delà de l’animation proprement dite de la communauté et de ses échanges, ce sont eux qui doivent gérer les relations avec le management et représenter la communauté vis à vis du reste de l’organisation.

Il est donc indispensable de s’assurer que ces animateurs ont à leur disposition l’aide et les ressources nécessaires.

Objectifs

  • Identifier les besoins des animateurs des différents types de communauté.
  • Définir et mettre en place un dispositif d’accompagnement adapté.

Principales questions à se poser

De quelles compétences ont besoin les animateurs de communauté ?

En premier lieu, un animateur doit avoir le sens des relations humaines et des compétences d’animation de groupes d’individus en mode présentiel mais aussi et surtout virtuel. Il doit également faire preuve de leadership et être capable de travailler sur plusieurs registres en parallèle. Enfin une bonne connaissance de la gestion des contenus est indispensable pour organiser l’information.
Ces compétences sont communes aux animateurs, mais pour certains types de communauté (groupe de travail, communautés de pratique...) des compétences spécifiques seront nécessaires.

Est-ce que tous les animateurs de communauté ont les moyens d’assurer leur rôle ?

Pour pouvoir jouer pleinement son rôle, un animateur de communauté doit avoir les compétences requises ou être en passe de les acquérir. Ensuite, il doit avoir les ressources suffisantes qu'il s'agisse d'un capital temps pour lui ou du budget pour les différentes activités de la communauté. Il est également important que les compétences, voire le rôle d’animateur soit reconnu dans l’organisation. Idéalement cette reconnaissance est matérialisée dans les référentiels de compétence et les évaluations.

   

Outil : activités principales d’un animateur de communauté

En plus des activités classiques d’animation de groupe, les animateurs de communauté ont également un rôle de représentation de la communauté vis à vis de l’organisation.
Par ailleurs, ils sont le lien de la communauté avec le management, et notamment avec les managers des membres de la communauté.



 

Autour du même sujet