Réseau social d'entreprise : conseils pour institutionnaliser

Dans la phase de mise en œuvre, on s’est assuré que le projet le plus souvent de transformation qu’est le déploiement d’un dispositif de RSE se déroule de manière optimale.

Dans la phase de pérennisation, il faut notamment institutionnaliser ce nouveau dispositif en s’attaquant à son intégration dans l’organisation, ses processus, son système d’information, ses référentiels RH, etc.

Objectifs

  • Intégrer les changements initialement définis de manière à ce qu’ils deviennent une norme opérationnelle.
  • S’assurer que l’organisation possède bien les ressources indispensables pour maîtriser la nouvelle situation.

Principales questions à se poser

A quel moment peut-on envisager d'institutionnaliser les changements réalisés ?

Pour identifier le moment le plus adapté, il est nécessaire de repérer que le point de bascule a bien été franchi. Cette opération peut se baser sur la mesure du nombre de collaborateurs impliqués dans les communautés et leur niveau d'activité au sein de celles-ci, sur la réalisation d'entretiens ciblés ou encore le déploiement d'une enquête auprès de l'ensemble de la population cible.

Quelles nouvelles compétences et activités inscrire dans les référentiels RH ?

La mise en place d’un RSE a fait émerger de nouvelles compétences, comme l’animation virtuelle, ainsi que des nouvelles activités comme celle d’animateur de communauté. Il s’agit maintenant de les ancrer dans l’organisation en les inscrivant dans les référentiels des métiers et des compétences et de prévoir les formations correspondantes.

Comment intégrer totalement la plateforme RSE au système d’information ?

Si la plateforme RSE a pu être intégrée à d’autres applications métiers en fonction des besoins couverts lors de son déploiement, il est plus rare qu’une véritable intégration avec le poste utilisateurs ait été réalisée...

Outil : intégration de la plateforme RSE

Un RSE répond à des besoins métiers en visant notamment l’amélioration du travail collaboratif et de la communication transversale.
De ce fait, et dans une perspective de pérennisation, une plateforme de RSE n’a pas vocation a être utilisée de manière autonome, c’est à dire non connectée avec le reste du système d’information.

Le schéma suivant présente de manière synthétique, les différents axes du système d’information d’une organisation pour lesquels l’intégration du RSE doit être questionnée.

 

Autour du même sujet