La neutralité des services du data centre : ce que vous devez savoir

Envisager une stratégie de solution de colocation pour tout responsable d’un data centre revient à s’assurer de la neutralité du fournisseur. Cela implique un fournisseur flexible qui autorise ses clients à faire appel à d’autres fournisseurs ou à utiliser d’autres réseaux au sein du même centre de données.

Cette possibilité offre différentes options de connexion aux entreprises tout en permettant d’améliorer considérablement la vitesse et la fiabilité du trafic. Le temps de réponse est plus beaucoup rapide avec une meilleure expérience pour l’utilisateur.
Afin de s’assurer que les entreprises profitent des avantages d’un support neutre, il est important que les fournisseurs et les clients conviennent d’une base commune de travail. Les six points ci-dessous permettent de connaitre les choses importantes à retenir dans l’importance de la neutralité du support des data centres.

1. Privilégiez la qualité au détriment de la quantité

Il est de notoriété publique que nombreux fournisseurs de centres données prétendent avoir de nombreux prestataires de gestion de données ou de fournisseurs comme utilisateurs de leurs infrastructures. Mais combien sont-ils vraiment ? En fait, un prestataire peut affirmer en compter plus d’une centaine. Mais en réalité, il s’agit de fournisseurs de services utilisant la même fibre pour l'accès.
La majorité des entreprises évaluent la possibilité de choisir deux prestataires différents afin d’éviter de mettre tous leurs œufs dans le même panier. Alors avant de prendre une décision à la hâte, prenez le temps d’évaluer vos besoins pour soutenir votre activité économique.
Sachez que beaucoup de fournisseurs et de prestataires de services utilisent des infrastructures qu’ils ne possèdent pas et s’appuient sur des réseaux qu’ils louent comme dans un centre de données pour fournir les services demandés. Il est important de se renseigner sur le fournisseur du réseau.
Les prestataires proposent la disponibilité d’un réseau de télécommunications ou des services dans et en dehors du centre de données. En fait, ils proposent à la clientèle un service de télécommunications.

2. Favoriser la multiplicité des points d’accès

Il est également important de tenir compte de l’hétérogénéité de l'infrastructure. En effet, un prestataire de services de centres de données peut avoir accès à des multiples fournisseurs, mais il est important de noter qu’un seul et unique point d'entrée ou de connexion peut être mis en place. Si vous disposez d’un point unique d’entrée, vous vous exposez à un risque important en cas de problème de connexion dans la mesure où vous n’avez pas de résilience. Ainsi si une panne survient sur votre point d’accès, vous n’avez plus aucun service de votre prestataire. Cela arrive également quand tout le dispositif s’appuie sur un ou deux fournisseurs pour l’ensemble des prestataires de services.
Il est donc crucial de faire appel à un fournisseur de services de data centre qui est en mesure de vous proposer différents points d’entrée et qui permet aux opérateurs d’installer leurs propres infrastructures dans les installations.

3. Recherchez la flexibilité pour faire face à vos besoins futurs

Dans une logique de profitabilité, il est judicieux de définir ses objectifs commerciaux à court et long terme. Pour l’instant, vous vous dites que deux prestataires de services de centres de données sont amplement suffisamment pour répondre à vos besoins immédiats. Mais pensez-vous que vos besoins seront les mêmes dans 3 ans. Il est utile de pouvoir disposer de flexibilité des services de centre de données auxquelles vous souscrivez tout étant en mesure d’adapter ses services, à ses exigences et à ses besoins d’aujourd’hui et de demain. Alors au lieu de s’engager pour 5 ou 10 ans, il est important de bien choisir la collaboration que vous tissez avec vos prestataires pour être en mesure de la modifier et de l’adapter en fonction de votre stratégie en réduisant par exemple leur nombre si nécessaire.

4. Ne pas tout prendre pour argent comptant

Afin d’obtenir le meilleur service possible, prenez le temps de revoir les propositions que vous recevez en vous rendant par exemple sur le site afin de vérifier le dispositif de sécurité ou encore d’obtenir des informations précises sur le mappage du réseau de fibre. La collecte d’informations sur place à propos de l’infrastructure vous permet d’obtenir le maximum de données afin de faire le bon choix avec les nombreuses options proposées. Le déplacement sur site est également un bon moyen de discuter directement avec le prestataire et de négocier le meilleur rapport performances/prix pour répondre à vos besoins IT et réseau, en constante évolution.

5. Envisager le Cloud

La neutralité et la multiplicité de l’offre du fournisseur de services dans le Cloud sont des critères essentiels dans la décision du client. La localisation et l’hébergement sont également des critères importants pour les entreprises pour leurs services Cloud. Vous êtes déjà présent dans le Cloud ou vous envisagez de migrer vers cet écosystème via un stockage partagé. Il est crucial de choisir un fournisseur qui dispose de l’infrastructure nécessaire pour vous proposer différentes options et différents services de Cloud. La localisation de vos données dans un data centre à proximité de vos activités et dans votre pays avec l’impossibilité du transfert de celles-ci dans des centres de données situés à l’étranger doivent être des facteurs essentiels dans votre prise de décision. La réduction des risques et la flexibilité permettant de répondre en permanence l'évolution des besoins de votre entreprise doivent également être des critères importants dans votre choix.

6. Prestataires et fournisseurs de solution de colocation à la fois

Certains fournisseurs de service de colocation possèderont leurs propres réseaux avec un savoir-faire à la fois dans la stratégie de centre de données et la fourniture du réseau. Cette double expertise ne doit ni être négligée, ni être sous-estimée. La possibilité offerte de sauvegarder et de migrer ses données d’un centre de données vers un autre centre de données en utilisant le même réseau renforce votre résilience IT.
Avant les fournisseurs de services de centres de données ne proposaient que des services basiques, mais ce n’est plus le cas désormais. Les data centres vont également proposer la possibilité de choisir les services d’autres prestataires. Cette neutralité du fournisseur, ainsi que les avantages associés à celle-ci profitent aux clients.
L’utilisation des services du centre de données est de plus en plus importante pour l’entreprise. De nos jours, presque que toutes les activités de l’entreprise en dépendent. C’est pourquoi il est indispensable pour l’entreprise de soigner sa prise de décision au moment du choix d’un fournisseur de services de centre de données. En tenant compte des cinq précédentes choses à savoir ci-dessus, vous pouvez être certain que votre approche stratégique répondra au besoin de neutralité de votre fournisseur, mais qu’elle adressera parfaitement les besoins de votre entreprise à court et long terme.

Autour du même sujet