Sécurité informatique : une surveillance réelle, efficace et continue est essentielle

Dans un monde de plus en plus exposé aux menaces informatiques, les fournisseurs de services de support IT doivent se montrer plus proactifs dans leur défense et ne pas attendre que le problème survienne pour agir. Un travail préventif doit être assuré afin d'éviter l'apparition de nouvelles failles.

Il y a quelques années, il était très fréquent de voir, au sein du parc technologique de différentes entreprises, un serveur piraté en raison de failles de sécurité, de mots de passe trop faibles par exemple. Un pirate informatique pouvait facilement utiliser un programme malveillant pour dérober des données confidentielles.

Aujourd'hui, l'utilisateur est au cœur même de la politique de sécurité, mais malheureusement beaucoup d'entreprises se refusent encore à appliquer des règles de sécurité pourtant essentielles. Elles ne disposent ni de protection antivirus gérée ni de pare-feu. Leur système d'exploitation est parfois même obsolète. Pire encore, certaines ne savent même pas en quoi consiste une politique de sécurité informatique. C'est à cause de ce manque d’implication qu'un seul clic suffit aujourd’hui pour perdre d'importantes données, qu’elles soient stockées sur des serveurs ou des postes de travail.

Chaque jour dans les entreprises, des actions simples et apparemment inoffensives modifient l'utilisation des technologies, et souvent sans que personne ne s'en rende compte. Les exemples sont innombrables, tels que l'installation de programmes non autorisés ou de programmes issus d'éditeurs non identifiés, l'ouverture de pièces jointes ou la visite de sites internet à risques. Ces points d'entrée sont suffisants pour rendre un système vulnérable à toutes sortes de menaces, parmi lesquelles les logiciels malveillants ou espions, le cryptage complet des données et les pannes d'équipements spécifiques. Dans la plupart des cas, l'objectif est de récupérer des coordonnées bancaires et le risque est parfois aggravé par l'extrême naïveté de nombreux utilisateurs en matière d'utilisation des technologies et de protection des données.

Les fournisseurs de services de support informatique doivent également se montrer plus proactifs. Ils ne doivent pas attendre que le problème survienne pour agir. Un travail préventif doit être assuré afin d'éviter l'apparition de nouvelles failles. Pour y parvenir, il devient impératif d'adopter des outils de surveillance en temps réel, mais aussi de mettre en place d'autres solutions, telles qu'une protection antivirus gérée, des outils de contrôle d’accès à Internet, un suivi régulier, des filtres pour les e-mails et, évidemment, une bonne vieille sauvegarde.

Heureusement, le marché du logiciel regorge de suites d'outils complètes pour répondre aux besoins les plus divers des entreprises. Mais il est important de souligner que, même en mettant en place l'ensemble de ces défenses technologiques, une surveillance continue ne sera réellement efficace que si un professionnel la prend totalement en charge. Pour les grandes entreprises, ceci n'est pas un problème car elles disposent du budget pour le faire. Dans le cas des PME, la réalité est toute autre. Ce type de surveillance n'est possible que par le biais de l'externalisation, en embauchant un fournisseur de services administrés.

Imaginez une situation d'alerte au niveau de l'utilisation du disque sur le serveur, plusieurs machines du réseau exécutant, simultanément, des processus en lecture et écriture et dépassant ainsi les niveaux d'utilisation moyens. L'alerte peut être émise par e-mail ou même par SMS. Mais si personne n'est là pour contrôler personnellement cette surveillance et pour agir, il pourrait être trop tard.

Quelle que soit le profil et l’organisation interne de votre entreprise, il est important de garder à l'esprit que notre monde est de plus en plus connecté. Selon la façon dont elles sont utilisées et gérées, les technologies liées au réseau présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Non seulement elles facilitent la gestion quotidienne des activités et des besoins des entreprises, mais elles servent également de voie royale pour la prolifération de menaces à différents degrés. À vous de décider quelle importance accorder à la sécurité de vos données et par conséquent, de votre entreprise. 

Serveurs / Chiffrement