Management de transition IT, un marché porteur

Si l’offre de prestation de services est pléthorique depuis plusieurs années au sein de la gouvernance des SI, le recours au management de transition sur le marché IT est en train de véritablement décoller. Le point sur ce marché exigeant et porteur.

La transformation numérique et l’externalisation des infrastructures imposent une refonte des schémas directeurs, voire, dans certains secteurs, une refonte complète du business model de l’entreprise avec parfois des impacts technologiques et humains importants. Ces nouveaux paradigmes impliquent une demande spécifique de managers de transition en SI, soutenue par les exigences du métier en termes d’engagement, de sécurité et de responsabilités.

Dans les grands groupes, les candidats les plus recherchés sont des DSI en mesure de se saisir rapidement d’enjeux transverses et de vastes chantiers de transformation (« désillotisation » de la DSI, refonte de la politique de sourcing, mise en place d’ERP et de grands progiciels métiers, etc.). Les PME et ETI se tournent, de leur côté, vers des profils experts de leur métier capables de mobiliser les bons acteurs du marché.

Les managers de transition SI éligibles à ces postes doivent faire preuve d’engagement, d’habileté et de fortes aptitudes opérationnelles pour pouvoir produire et accompagner la transformation.

Quelques exemples de missions type : diriger un programme carve-out dans le secteur de l'Industrie (conseil aux branches sur la stratégie SI, intervention au conseil d’administration, détourage SI...) pour une durée de 14 mois, ou encore relancer un programme ERP en difficulté dans le domaine des Services (rétablissement du dialogue avec les métiers, restauration de l’image de la DSI, montée en compétence des équipes AMOA et MOE internes...) pour une durée de 6 mois.

Les perspectives pour cette forme de management s'avèrent être très bonnes : dans un contexte de transformation qui exige expérience, transversalité et efficacité, le management de transition apparaît comme un levier RH idéal à activer. L’avenir s’annonce donc radieux pour les managers de transition SI !

ERP / PME