L'API n'est pas un produit en soi mais elle rend le produit meilleur

À l'image des molécules chimiques, les API sont rarement des produits finis en soi. Cependant, elles sont un élément essentiel du déploiement d’applications et de services de qualité et sécurisés.

Dans l’univers numérique d'aujourd'hui, certaines activités sont axées sur la fourniture de données ou une proposition de services par le biais d'API. Mais il ne s'agit pas ici de la majorité des cas d'utilisation. Dans la plupart des cas, les API permettent surtout de perfectionner ou de soutenir une stratégie de commercialisation clé pour l’entreprise. L’économie des applications amène les organisations à se transformer et à mettre au centre de leurs préoccupations le développement de nouveaux services - basés sur les API. Par exemple, chez Nike, le logiciel fait désormais partie du cœur de métier de la marque. Quand Nike conçoit un nouveau produit, il le complète par des applications qui vont enrichir l’expérience utilisateur. 

Comment, à l’image de Nike, les entreprises « digitalisées » utilisent-elles les APIs ?

Mettre en place une stratégie omnicanal grâce à une API

Ouvrir une API à des partenaires (détaillants, distributeurs, fournisseurs de services, etc.) est la meilleure façon d'introduire les produits au sein de segments de marché qu'il serait impossible d'atteindre autrement. En augmentant leur exposition grâce à des applications ou à des sites Web tiers, les entreprises peuvent cibler de nouveaux consommateurs, augmenter leur visibilité et mettre en avant leurs offres. Ce modus operandi leur permet de devenir la référence incontestée dans leurs domaines d’activité et d’améliorer l’expérience utilisateur, gage de succès et de performance.

Favoriser les contributions à l'aide d'API

Le contenu le plus précieux que les entreprises peuvent proposer à ses clients n'est plus celui qu’elles ont créé, mais celui qui provient de leurs pairs. Ajouter une API afin de favoriser ce type de contributions (sous forme de retours, de commentaires, de publications sur les médias sociaux, etc.) permet d'enrichir le contenu pour proposer un produit plus attractif.

Utiliser des API afin de connecter les processus des partenaires

Pas besoin de réinventer la roue. Certains des partenaires fournissent un service ou un produit, complémentaire à celui de l’entreprise, et/ou occupent une place cruciale dans un processus métier. Si des APIs permettent aux partenaires « d’interagir » avec les contenus de l’entreprise, ils réaliseront eux-mêmes le travail d'intégration afin de rejoindre l’écosystème, permettant ainsi d’accroître la valeur ajoutée des produits proposés. Il est, par conséquent indéniable qu’opter pour une intégration standardisée est plus efficace que d'effectuer des intégrations classiques et ponctuelles. Il permet d'améliorer non seulement l’offre ou le service proposé mais aussi d’assurer la pérennité des entreprises, un enjeu d’ordre majeur à l’heure actuelle.

Les APIs offrent de nouveaux types d'interactions

Le fait de fournir un accès aux données et à la logique métier favorise le développement de nouvelles applications. En effet, les entreprises peuvent se concentrer sur leurs principales compétences et activités, au lieu d'utiliser leurs ressources afin de répondre aux besoins de l'ensemble du public ciblé. La maintenance d'applications mobiles et de sites Web est une tâche extrêmement exigeante. Il est donc préférable de déléguer cette tâche, tout en s’assurant que leur exploitation se fasse sans accroc et dans de bonnes conditions, notamment en termes de sécurité.

Et même lorsque l'API est le produit, l'est-elle vraiment ?

Bien entendu, dans certains cas, l'API est LE produit. Prenons l'exemple de Twillio, un fournisseur d'APIs de communication dans le cloud permettant aux développeurs de logiciels de passer, d'envoyer et de recevoir des appels téléphoniques et des SMS de façon programmatique.

Pour Twilio, le produit, c'est l'API - mais pour les services qui l’utilisent, comme Uber, Opentable ou Salesforce.com, l'API de Twilio permet de perfectionner leurs produits ou offres de service.

En conclusion, l’utilisation, l’exploitation et la finalité des API sont multiples et variées. Aujourd’hui, si les applications sont les moteurs d’un nouveau modèle économique, les APIs doivent être considérées comme le carburant qui fait démarrer ce modèle et en accélère le décollage.

Intégration / SMS