Infogérance d’impression pour les PME : nouvelle opportunité pour l'écosystème IT

Comprendre les besoins des PME représente la moitié du chemin en vue de leur offrir une réelle valeur ajoutée en matière d'infogérance d’impression, et les fournisseurs sont en train de le réaliser.

Le marché des services d’infogérance d’impression (MPS) affiche une croissance impressionnante. Les promesses d’économies de temps et d’argent, ressources éminemment précieuses, ont rapidement séduit les grandes entreprises. Une étude du cabinet d’analyse IT Quocirca précise que près de la moitié d’entre elles, et notamment les très grandes entreprises, ont recours aux MPS sous une forme ou une autre. Ces services peinent encore cependant à convaincre les plus petites structures.

En 2014, selon Quocirca, 20% seulement des PME en Europe utilisaient des services d’impression basiques. Les avantages indéniables des MPS pourraient pourtant intéresser les PME, d’autant que 75% d’entre elles recourent à l’impression de documents pour leurs activités stratégiques. Or la gestion des ressources d’impression en interne coûte cher ; elle mobilise du temps et de l’argent pour la gestion des consommables, la maîtrise des coûts,  les contraintes d’entretien et de maintenance. Autant de ressources qui seraient mieux utilisées pour stimuler la croissance des petites entreprises, si celles-ci optaient pour des services d’infogérance d’impression, qui en plus de leur permettre de réaliser des économies, les aideraient à réduire les taux d’indisponibilité des équipements.

Pour tirer le meilleur parti des MPS, le mieux est d’opter pour une solution globale et confier le déploiement à des spécialistes. Toutes les tâches d’administration de l’infrastructure d’impression sont ainsi déléguées à des prestataires externes avec la mise en place de  solutions sur mesure. Pour les entreprises de toute taille, c’est l’assurance de gains de temps et d’argent et de ne plus devoir se soucier des problèmes de maintenance et de dépannage, puisque des spécialistes s’engagent à les régler rapidement. Les solutions MPS sont suffisamment flexibles pour s’adapter à tous les types d’infrastructures, sur site avec ou sans serveur ou  en mode Cloud.

Alors pour quelles raisons les PME tardent-elles à adopter les services d’infogérance d’impression ? Selon l’étude de Quocirca, beaucoup craignent que ces services s’avèrent plus coûteux que leur gestion interne actuelle. Faute d’information sur les bénéfices financiers des MPS, elles pensent que ces services sont réservés aux gros consommateurs d’impressions. Il est grand temps que les partenaires informatique des PME et les fournisseurs de services MPS revoient leur stratégie de communication et qu’ils s’intéressent de plus près aux besoins des PME. La communication est la clé.

Les fournisseurs de services d’infogérance d’impression doivent s’appuyer sur l’expérience de leurs partenaires pour identifier précisément les attentes et les besoins des PME, et ainsi mieux adapter leurs offres à chaque client, au lieu de proposer des solutions standardisées. Du simple service d’optimisation d’équipements jusqu’à la mise en œuvre d’une stratégie multi-site, ils auront l’occasion de démontrer tout l’éventail des avantages de leur offre, en termes d’innovation, de conseil, d’augmentation de la productivité et de réduction des coûts. L’aspect pédagogique est essentiel car les PME ont besoin de garanties avant d’engager un tel investissement.

Dans un contexte de numérisation des processus métier et des contenus, Quocirca estime que près de 20% des entreprises ont déjà souscrit des contrats de nouvelle génération intégrant la gestion documentaire, et des services complémentaires tels que l’IT ou l’infogérance des documents (Managed Document Services). C’est l’opportunité pour les revendeurs et intégrateurs de faire valoir leur expertise, de développer leur offre de services d’automatisation des processus stratégiques, et ainsi de diversifier leurs sources de revenu. Comprendre les besoins des PME représente la moitié du chemin pour leur offrir une réelle valeur ajoutée, et les fournisseurs sont en train de le réaliser.

Une fois identifiés les besoins des PME, les fournisseurs doivent veiller à promouvoir les avantages de l’approche MPS sans perdre de vue les problématiques annexes, de sécurité et d’éco-responsabilité notamment, qui comptent désormais beaucoup aux yeux des entreprises.

Pour encourager les PME à adopter des services d’infogérance d’impression, les fournisseurs ont intérêt à communiquer plus clairement sur les avantages de cette approche et à développer des solutions sur-mesure adaptées à chaque client. Ce n’est qu’ainsi, et en collaboration avec leurs partenaires channel, qu’ils gagneront définitivement la confiance naissante des PME.

PME / Infogérance