RECHERCHER UNE TRIBUNE
Les experts s'expriment sur le Journal du Net
TOUS LES COMMENTAIRES  

La confiance ne règne pas en la demeure.

  (LANGMAN)

Difficile de suivre tous nos spécialistes du numérique. La confiance ne règne pas en la demeure.
Tous éléments ou preuves apportés en matière judiciaire ou fiscale (je siégeais en CDI aujourd'hui) sont par avance rejetés jusqu'à preuve contraire de sincérité. Le virtuel n'est pas solide, ni papier.
Un bon conseil: garder tous vos éléments factuels si vous ne voulez pas avoir à faire face à des surprises.
Il y a peu, nous avons dans un dossier judiciaire anéanti les preuves adverses produites et vérifiées sous contrôles d’un informaticien et d’un huissier de justice.

Lucien David LANGMAN Expert en Contrefaçon (08/10/2007)

Respect des lois, des traces et des logs

  (Théodore-Michel Vrangos)

En complément à l’intéressante analyse juridique de Madame Renard, je rajouterai, en tant qu’ingénieur et non pas juriste, l’importance de la conservation, dans le respect des lois, des traces et des logs issus du système d’information, permettant d’étayer un fait et de faire partie du fameux faisceaux de preuves.
Cette approche se heurte souvent aux difficultés d’identification et de choix des éléments à collecter, aux aspects filtrage et traitement des informations, ainsi que du procédé de « scellement » des données obtenues, action qui peut être faite par l’intermédiaire d’un notaire.

Théodore-Michel Vrangos, président de I-TRACING (09/10/2007)