Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > Clients légers portables
Actualité
 
08/06/2007

Clients légers portables : fiables, économes, écologiques

Lors du iForum Citrix qui s'est tenu début juin à Edinburgh, en Ecosse, il a beaucoup été question de clients légers mobiles. Petit tour d'horizon des progrès de ce secteur qui bénéficie aux usages métiers.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Sur le plan des fondamentaux, les avantages du client léger ne sont plus à prouver. Plus l'information est centralisée au niveau d'un serveur central, moins elle est présente dans les ordinateurs, et plus elle est sécurisée. Le vol d'un terminal et le piratage de données à un effet amplement réduit par la sauvegarde en un lieu sûr et unique des données sensibles.

Par ailleurs, le prix du matériel diminuant, et un client léger n'étant équipé ni d'un disque dur, d'un ventilateur, ou de pièces mobiles, la perte d'une station de travail n'est plus un souci majeur des directions informatiques. Le TCO (coût total d'acquisition) de chaque poste de travail se réduit considérablement en comparaison avec un ordinateur classique.

Les améliorations récentes portent sur la sécurisation de la distribution des mémoires de stockage, des applications à distance et sans fil pour les terminaux portables. C'est sur ce thème que Towergate, un assureur britannique, évoquait sa collaboration avec Neoware, qui produit des clients légers. Le responsable informatique de Towergate expliquait que son parc de clients légers, qui équipe 3 500 employés, n'a subi aucune perte d'information depuis le début de sa collaboration avec Towergate.

Mais c'est aussi sur la question d'actualité du poids écologique des structures informatiques que le sujet des clients légers s'avère intéressant. Sean Whetstone, responsable IT chez Reed Managed Services, gère également un système d'information pour 3500 employés. Il explique que le passage au client léger lui a permis de diminuer le temps de fonctionnement des ordinateurs.

Par le passé, les ordinateurs fonctionnaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et ce du fait de la mise à jour des logiciels et du système d'exploitation poste à poste. Depuis le passage aux clients légers (98% des postes), la consommation d'énergie électrique à fortement diminué, les clients légers ne fonctionnant au maximum que 10 heures par jour. Cette transition a permis selon Sean Whetstone de faire un pas décisif vers l'objectif de la compagnie de réduire à zéro ses émissions de carbone.

"Explosion des applications métier à distance"

D'autres secteurs d'activité pourraient s'avérer particulièrement porteur pour les clients légers. Le domaine de l'éducation présente des projets intéressant. Becta en Grande Bretagne, et en France la DIASER (Division Informatique Administrative Sécurité et Réseaux) du Ministère de l'Education Nationale avancent des projets de clients légers en direction des écoles. La DIASER, basée à Perpignan, pilote le projet Eclair, un client léger libre et gratuit sous Linux.

Dans le domaine de la santé également, les clients légers pourraient exprimer leur potentiel. La société Netlogon par exemple, qui distribue des terminaux NEC, équipés d'outils de sécurité tel le RFID et la biométrie, qui garantissent une confidentialité totale, nécessaire dans ce secteur.

Les dernières évolutions des clients légers, notamment dans le domaine de la mobilité, laissent entrevoir un marché à nouveau en expansion. On se souvient que le concept de client léger, apparu dans les années 70, a connu des fortunes diverses depuis lors. L'explosion des applications métier à distance redonne du souffle à ce secteur.

 
En savoir plus
 
 
 

Selon les prévisions d'IDC, le marché des clients légers, dont le leader est Wyse, devrait augmenter pour l'année 2007 de 27% et cette croissance devrait se poursuivre sur les trois années à venir, confirmant le renouveau du secteur qui s'était étiolé au début des années 2000, le coût des serveurs centraux dissuadant souvent les entreprises à s'équiper.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages