Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > Firefox en entreprise
Actualité
 
20/07/2007

Firefox se met à l'écoute des entreprises

Les contributeurs du Firefox Enterprise Working Group se sont fixé comme objectif de développer l'usage de Firefox en entreprise. Les navigateurs y tiennent en effet un rôle croissant.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le navigateur libre a su conquérir progressivement de nouveaux utilisateurs, jusqu'à représenter une véritable épine dans le pied de Microsoft et d'Internet Explorer.

Ainsi, en juin, 16.9% des internautes français utilisaient Firefox (Source Benchmark Group). Ils étaient 23,9% durant la semaine du 2 au 8 juillet 2007 - selon une étude menée par Xiti Monitor. Toujours selon Xiti, au niveau européen, Internet Explorer passait même sous la barre des 70%.

L'étude européenne de Xiti démontrait toutefois que l'utilisation du logiciel libre était en moyenne plus importante le week-end que durant la semaine. Un indicateur qui pourrait ainsi indiquer que l'usage reste encore peu répandu en entreprise. Cependant, les écarts entre les deux phases de la semaine s'atténueraient peu à peu. Mais aucune donnée ne mesure clairement le taux d'utilisation de Firefox en entreprise.

Comme pour le segment des particuliers, l'objectif de la communauté et de la fondation Mozilla est de contribuer à la pénétration de Firefox dans les entreprises. Quelles conditions sont nécessaires pour y parvenir ? C'est ce à quoi tenteront de répondre les contributeurs du nouveau groupe de travail Firefox Enterprise Working Group.

Le constat du groupe est le suivant : le navigateur est une application critique en entreprise, notamment au travers du développement des applications Web. Firefox a donc un rôle majeur à tenir, à condition toutefois de comprendre les besoins des entreprises (utilisateurs et éditeurs de logiciels) et d'y répondre.

Des admininistrations françaises dynamiques dans l'usage de Firefox

Le Firefox Enterprise Working Group, dont la première la conférence téléphonique se tiendra le 25 juillet, s'est donc fixé plusieurs objectifs. D'abord établir un organe de gouvernance unifiant les développements autour de Firefox à destination des entreprises.

Les réflexions devront permettre d'adapter le navigateur pour faciliter les déploiements, et de fédérer les entreprises utilisatrices. Des objectifs qui pourront passer par une mutualisation des risques et des coûts.

La conférence du 25 juillet sera consacrée à des retours d'expérience sur le déploiement de Firefox en entreprise, mais aussi de la communication interne faite autour du navigateur. Une prochaine réunion téléphonique devrait se dérouler 2 semaines plus tard. Elle aura cette fois pour but de lister les lacunes de Firefox pour permettre son utilisation en environnement professionnel.

 
En savoir plus
 
 
 

Même si pour le moment, les participants sont essentiellement américains, les acteurs européens sont invités à participer. Des conférences téléphoniques durant d'autres tranches horaires pourraient être initiées pour ces derniers.

Peut-être des représentants des administrations françaises seront-ils prêts à contribuer à ces réflexions. On pense notamment à la Gendarmerie Nationale qui avait annoncé en janvier 2006 le passage de 70 000 postes sous Firefox.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous aux outils de team messaging, type Slack ou Microsoft Teams ?

Tous les sondages