Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > Adobe se blinde en vue de la haute définition
Actualité
 
22/08/2007

Adobe prend position sur la haute définition

Le leader mondial des lecteurs multimédias pare à toute éventualité de concurrence et se lance dès aujourd'hui dans la vidéo haute définition. Les codecs intégrés à son lecteur devraient soulager les processeurs qui affrontent le poids des fichiers flash.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Adobe continue de faire évoluer son lecteur Flash Player. La version actuelle, la 9 sortie en juin 2006, se voit augmenter d'une mise à jour qui installe le codec video H.264 (c'est un standard ouvert, utilisé par le Blu-Ray et le HD-DVD) et le codec audio HE-AAC, qu'Adobe considère d'ores et déjà comme le digne successeur du format MP3.

Ces codecs étaient en effet indispensables pour lire et diffuser des vidéos en qualité haute définition. Cette mise à jour porte le nom de Moviestar et est dès aujourd'hui disponible en version bêta sur le site de l'éditeur. Le lecteur de Adobe est incontestablement leader sur son marché et il allait de soi que l'éditeur montre l'exemple en matière de haute définition.

Autre agréable surprise, Adobe promet dans cette nouvelle version de Flash Player 9 une prise en charge de la gestion de l'accélération matérielle et des processeurs multicoeurs pour l'affichage plein écran. Il faut dire que les vidéos Flash prennent des ressources processeur considérables puisqu'elles se chargent intégralement en début de lecture.

Dans la foulée, Adobe souhaite aussi faire de même avec sa solution AIR (API de programmation d'application de bureau multiplateforme), qui inclut entre autres, le prometteur Adobe Media Player. AIR devrait être dans les prochains mois le fer de lance d'Adobe face à la concurrence.

Flash Player est présent sur presque tous les ordinateurs du globe.

La version finale de Moviestar est prévue pour l'automne 2007. Adobe espère se positionner comme un leader de la mise en place de la vidéo HD et de la distribution de contenus audios de haute qualité sur le Web dans l'année qui vient et au-delà. Le lecteur multimédia Adobe Media Player attendu pour le premier trimestre 2008, devrait contenir ces innovations.

 
En savoir plus
 
 
 

Pour l'heure, comme le montre le graphique ci-dessous, Adobe domine allègrement le marché des lecteurs multimédias avec ses deux produits, Flash Player et Shockwave Player. De fait, Flash Player est présent sur presque tous les ordinateurs du globe connectés à la toile. Son utilisation par les plateformes de diffusion de vidéo en ligne comme YouTube et MySpace en fait le leader certifié de ce secteur. Et il semble bien déterminé à ce que la haute définition ne lui échappe pas non plus.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages