Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-extranet > IBM prépare son offensive
Intranet-extranet
 
24/08/2007

IBM prépare son offensive sur la communication unifiée

A l'occasion de la conférence VoiceCon 2007, Big Blue a annoncé le rachat de WebDialogs sur le segment de la conférence Web, et dévoilé son projet d'intégrer la téléphonie à Lotus en lien avec Siemens.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Après Microsoft et Oracle, et plus récemment Cisco (avec le rachat du fournisseur de services de conférence Web WebEx), c'est autour d'IBM de s'intéresser sérieusement au créneau de la communication unifiée. A l'occasion de la conférence VoiceCon 2007, qui a lieu cette semaine à San Fransisco aux Etats-Unis, le groupe a annoncé l'acquisition de WebDialogs, un concurrent de WebEx, pour un montant non-communiqué.

Affichant plus de 500 000 utilisateurs, notamment au travers d'accords de distribution avec des opérateurs comme AT&T ou Sprint, les services de WebDialogs seront intégrés à l'offre Lotus Notes. L'idée étant d'offrir aux clients la possibilité d'ouvrir des sessions de conférence Web depuis la plate-forme Notes.

Enrichir Lotus d'un nouveau canal en vue de tendre vers une plate-forme de communication unifiée, tel est l'objectif d'IBM derrière cette opération. Le rachat de WebDialogs n'a d'ailleurs pas été la seule annonce réalisée sur ce terrain par le groupe à l'occasion du VoiceCon. Un accord avec Siemens a été dévoilé en vue d'inclure des fonctions de téléphonie à l'outil de communication instantanée Lotus Sametime.

L'équipementier apporte à IBM une infrastructure pour dialoguer avec les technologies PBX. Au final, l'apport de Siemens permettra de bénéficier au sein de Sametimes de fonctions de téléphonie (réception, gestion de boîtes vocales, routage, etc.), et ce quel que soit le type de flux (IP ou TDM) et les équipements réseau sous-jacents (Cisco, Nortel, etc.). Cette nouveauté devrait être disponible d'ici l'été 2008.

Mais IBM n'a pas été le seul ténor du secteur à s'exprimer lors du VoiceCon sur le segment de la communication unifiée, et de loin. Verizon a notamment présenté une solution combinant serveur de messagerie (texte et vocale) et gestion d'appels téléphoniques. Un service qui sera bientôt proposé à ses clients VoIP exploitant ses Centrex IP hébergés. L'offre Verizon s'intègre à Microsoft Outlook, ainsi que Lotus Sametime

 
En savoir plus
 
 
 

Enfin, force est de saluer l'accord signé entre Nokia et Microsoft, également officialisé à l'occasion de la conférence. Un partenariat qui prévoit l'intégration des services de communication de l'éditeur au téléphone portable S60 du constructeur finlandais.

Le nouveau service est accessible depuis le 22 août pour les utilisateurs de Nokia dans 9 pays européens, dont la France. Les abonnés ont ainsi la possibilité d'accéder à Hotmail et Messenger depuis leur téléphone portable. Microsoft a indiqué être en discussion avec d'autres constructeurs en vue de signer des contrats équivalents.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages