Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > Open XML, l'Afnor dit non, avec commentaires
Actualité
 
04/09/2007

Open XML, l'Afnor dit non, avec commentaires

Appelé à recommander le format Open XML auprès de l'ISO, l'association française de normalisation a rendu une décision qui permet à Microsoft de ne pas perdre la face. A l'échelle internationale, rien n'est joué.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

L'association française de normalisation (Afnor) vient de rendre public l'issue du vote et des débats qui ont eu lieu depuis 3 mois. L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit pour la France de dire si oui ou non elle recommande le format documentaire Microsoft Open XML en vue de la normalisation à l'ISO, sachant que le format ODF 1.0 lui, a été adopté lui en décembre dernier.

Ce sera finalement non, et sans vote. Le consensus n'ayant pas été possible, l'Afnor a été amenée à prendre une décision arbitraire, "mais en prenant en compte les intérêts de la majorité de la commission technique" précise Olivier Peyrat, DG de l'Afnor. Pour autant, l'Afnor émet des commentaires sur sa décision qui laisse une ouverture non pas à l'adoption du format Open XML mais à une convergence avec le format concurrent Open Document.

"Nous ne voulons qu'un seul format" explique officiellement l'Afnor, mais les commentaires laisseraient la place à un format Open XML remanié, dont le "coeur" (une implémentation unique par fonction, standard ISO sur les dates, le système métrique, les langues) rendrait possible la convergence des deux standards. Encore faut-il que les commentaires soient suivis, à un niveau mondial, d'ici le mois de février prochain.

Toujours est-il que le déroulé des débats au sein de la commission technique a été plus que houleux, obligeant Olivier Peyrat à intervenir pour ramener un peu de calme et de sérénité parmi les participants. "Pour la première fois de ma vie, j'ai assisté à un débat où des participants ont eu à subir des injures de la part d'autres membres de la commission" regrette Marc Mossé, Directeur des Affaires Publiques de Microsoft France. Microsoft fait aussi part de sa surprise concernant la décision de l'Afnor qui selon elle "ne reflète aucun consensus".

Une position très proche de la position allemande qui a pourtant voté oui

Pour Frédéric Couchet, de l'APRIL, cette décision reflète de "la volonté de blocage" de Microsoft, qui a obligé l'Afnor à prendre la décision à la place de la commission technique puisque l'unanimité n'était pas possible.

 
En savoir plus
 
 
 

L'Afnor explique de son côté que sa position est très proche de la position allemande qui a également commenté sa décision tout en votant oui. Elle estime cependant que le fait de dire non et d'argumenter sa décision sera plus entendu que si elle avait accepté la normalisation en faisant des commentaires.

Les résultats des autres pays votant seront officiellement connus très prochainement, ce qui devrait permettre d'y voir un peu plus clair sur les forces en présence sur ce dossier.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages