Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > 3 Questions / ContactOffice
3 QUESTIONS A...
 
15/10/2007

Patrick De Schutter (ContactOffice) : "L'essor des terminaux mobiles draine le succès des suites collaboratives en ligne"

Les suites collaboratives en ligne séduisent les entreprises au travers de fonctionnalités évoluées de groupware et de messagerie. Certaines, comme ContactOffice, visent en priorité les TPE/PME.
 EnvoyerImprimer 

 
Patrick De Schutter
(ContactOffice)
 
 

 

Quelle est votre analyse du marché de la collaboration en ligne ?

La réticence à partager les données de l'entreprise en ligne s'estompe. Aujourd'hui, nombre d'entreprises, notamment les TPE/PME, commencent à se rendre compte que leurs informations sont plus en sécurité chez un professionnel de la gestion des données.

Notamment parce qu'elles n'ont pas, volontairement ou non, mis à niveau leurs infrastructures techniques qui ne peuvent pas produire les mêmes économies d'échelle en termes de protection des menaces, de mises à jour, de monitoring et de duplication.

Le succès des suites collaboratives en ligne s'explique également par la multiplication des terminaux mobiles. Même si cette évolution des comportements n'est pas uniquement expliquée par un pendant technologique.

Ainsi, l'évolution des modes de travail amène de plus en plus d'individus à collaborer avec des contacts qui n'appartiennent pas à une seule et même entreprise. Alors que les solutions de groupware traditionnelles ne s'ouvrent pas vers l'extérieur, les suites collaboratives en ligne permettent à tout utilisateur désigné d'accéder facilement et simplement aux briques essentielles de groupware et de messagerie. Même si le changement d'usage pourra prendre un certain temps.

Quelles sont les caractéristiques de ContactOffice ?

ContactOffice est une application Web axée sur la collaboration et la messagerie en ligne qui comprend toutes sortes d'outils, notamment des calendriers, un gestionnaire de tâches partagées, des wikis, du chat et des forums. Du côté du serveur de messagerie, il est accessible aussi bien en POP, POP/S qu'IMAP et dispose d'un système d'adressage universel afin d'envoyer des listes de diffusion aux formats variés.

Au-delà de la vente directe, ContactOffice est disponible en marque blanche

Le répertoire et la dépose de documents constituent un point clé de la fonctionnalité groupware de la solution. Il est possible de réaliser un mapping des serveurs distants et virtuels ou encore, via un client Webdav, d'accéder aux serveurs de fichiers locaux de l'entreprise.

ContactOffice est également accessible en mobilité, via une connexion Wep/i-mode, smartphone, PDA, iPhone et propose également une fonctionnalité de synchronisation bidirectionnelle pour clients de messagerie.

Comment la solution se démarque-t-elle de la concurrence ?

En termes de disponibilité, nous avons privilégié une approche de distribution multicanal. Alors que nous commercialisons notre offre en propre via notre site Web, ContactOffice est également disponible en marque blanche et a déjà été implémenté en mode intranet dans des grands groupes comme Suez, TNT ou encore Electrabel.

En tant que partenaire intégrateur, IBM intègre par ailleurs ContactOffice à son offre de bureau virtuel destinée aux écoles et aux universités. La solution se distingue de Google Apps en termes de transversalité des groupes, tant dans les calendriers que dans le gestionnaire de tâches et les contacts et sur un accès SSO qui ne nécessite pas de s'identifier à chaque fois.

 
Patrick De Schutter
(ContactOffice)
 
 
 

Elle permet également aux utilisateurs de définir des droits d'accès non seulement groupe par groupe, mais également membre par membre. Outre ce niveau de granularité, ContactOffice est interopérable avec d'autres solutions de calendriers et dispose de passerelles pour importer nativement des fichiers au format Vcal ou iCal. On peut également transmettre son calendrier par SMS, le publier aussi bien en PDF qu'en HTML et s'abonner à un fil RSS des mises à jour.

Patrick De Schutter est co-fondateur de ContactOffice. Il a débuté sa carrière en tant que manager associé au sein de Citibank et a fondé Allmansland.com en 1995. Il a également co-fondé IP Netvertising, en 1996. Il est diplômé de l'Université d'Antwerp et est titulaire d'un Master en relations internationales.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages