Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > 3 Questions à Philippe Mathieu (IBM)
3 QUESTIONS A...
 
17/10/2007

Philippe Mathieu (IBM) : "Beaucoup d'utilisateurs n'oseront pas franchir le cap d'Office 2007"

IBM retente sa chance sur le marché de la bureautique en lançant sa propre suite, Lotus Symphony. L'offensive sera t-elle suffisante pour convaincre les utilisateurs de Microsoft Office ?
 EnvoyerImprimer 

 
Philippe Mathieu
(IBM)
 
 

 

Quelles sont les principales caractéristiques de Lotus Symphony ?

Nous mettons aujourd'hui à disposition dans Lotus Symphony les principales masses fonctionnelles que l'on est en droit d'attendre d'une suite bureautique standard. A savoir un logiciel de traitement de texte, un tableur et également un outil de présentation.

Elle s'installe directement sur les postes de travail, indépendamment du système d'exploitation de la machine, c'est à dire aussi bien sous Windows que Linux. Nous avons souhaité mettre à disposition de tous, une suite bureautique simple à utiliser mais surtout gratuite. De même, nous avons élaboré un pont entre notre suite Lotus SmartSuite et Symphony, permettant un déversement natif et automatique des documents d'une suite à l'autre.

De plus, les documents peuvent être générés en sortie au format PDF. Lotus Symphony repose également sur le standard ouvert ODF. En se basant sur ce standard, Lotus Symphony devient interopérable avec le format propriétaire de Microsoft utilisé dans Office. Et ce, tant en mode lecture que réécriture. Cela étant, nous ne supportons pas les documents venant
d'Office 2007, au format OpenXML.

Pourquoi ne pas supporter les documents sous Office 2007 ?

Le support d'Office 2007 va dépendre du succès rencontré par cette suite bureautique et de son taux de pénétration. Or, pour le moment, elle ne semble pas très importante. Nous comptons suivre le mouvement si la situation devait évoluer, pourquoi pas en 2008.

"Une version pour Macintosh verra le jour en 2008" (Philippe Mathieu - IBM Lotus Market Manager)

Lotus Symphony est basée en partie sur le code de la suite OpenOffice pour laquelle nous avons réalisé quelques adaptations en termes d'usages et d'ergonomie. Cette démarche est pour nous naturelle et fait suite à notre engagement vis-à-vis de la communauté OpenOffice que nous avons rejoint dans le courant du mois de septembre 2007.

Est-ce le bon moment pour IBM de retenter sa chance sur le marché de la bureautique ?

Il n'est pas trop tard pour pénétrer le marché de la bureautique, dominé haut la main par Microsoft et sa suite Office. On ne peut pas dire en effet que nous étions présents en force sur ce marché, mais nous considérons aujourd'hui Lotus Symphony comme une seconde naissance car il existe aujourd'hui une bonne fenêtre de tir.

Les conditions du marché sont également propices à ce lancement, d'autres acteurs mettant également à disposition des suites bureautiques en ligne, sachant que, pour le moment, nous ne souhaitons pas positionner Lotus Symphony sur ce terrain. Nous n'excluons pour autant pas définitivement cette possibilité.

 
Philippe Mathieu
(IBM)
 
 
 

En fait, nous sommes persuadés que beaucoup d'utilisateurs n'oseront pas franchir le cap du passage à Office 2007. Ils se rendront compte que les bénéfices apportés sont moins importants que le surcoût engendré par une montée de version. Et on ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Nous avons ainsi mis en place un système d'évaluation de notre suite bureautique afin de prévoir ses évolutions. Par exemple, nous compter développer le nombre de modèles mis à disposition des utilisateurs pour répondre à des besoins à la fois plus nombreux et mieux ciblés, et nous concentrer sur la mise à disposition d'une version de Lotus Symphony pour plate-forme Macintosh.

Philippe Mathieu est IBM Lotus Market Manager.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages