Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > 3 Questions à Ychun Lee (Unica)
3 QUESTIONS A...
 
22/10/2007

Yuchun Lee (Unica) : "Nous permettons aux entreprises de mesurer l'audience de leurs réseaux sociaux"

Acteur sur le marché de l'Enterprise Marketing Management, l'éditeur compte mettre ses solutions à l'heure du Web 2.0 et de l'ASP. Le point avec son P-DG.
 EnvoyerImprimer 

 
Yuchun Lee
(Unica)
 
 

 

Quel est l'apport du Web 2.0 à la gestion des campagnes marketing ?

Les grandes campagnes marketing globales sont de moins en moins efficaces, obligeant les départements marketing à adopter de nouvelles stratégies et à les rendre plus ciblées, plus diversifiées et plus dynamiques.

En plus de nos solutions d'EMM [ndlr : Enterprise Marketing Management], nous proposons d'autres offres qui aident les entreprises ayant mis en place leur propre réseau social à comprendre le comportement de leurs clients.

Notre solution d'analyse Web permet de mesurer quelle partie de leur réseau social présente le taux de référence le plus élevé. Ceci afin de déterminer quels types de produits ou de services intéressent le plus les consommateurs. Dans ce contexte, un grand nombre de nos applications ont déjà commencé à prendre en charge les derniers composants d'interfaces, comme par exemple Ajax.

Comment vous positionnez-vous sur ce segment de marché du CRM ?

Nous ne sommes pas en concurrence frontale avec des acteurs comme Salesforce.com qui, à mon sens, se situent sur un marché très différent. Salesforce.com vend aux directeurs des ventes, alors que nous nous adressons aux directeurs des départements marketing.

"L'ASP n'est pas le seul mode de fourniture d'applications existant"

La plupart d'entre eux souhaitent en effet avant toute chose avoir un référent unique et non pas 50 fournisseurs différents, tout en ne devant pas tout intégrer eux-mêmes.

Nous veillons à fournir une infrastructure applicative exploitable au travers de l'ensemble des différents modes de distribution existants. La fourniture en mode ASP est l'un d'entre eux. Nous pensons cependant que ce n'est pas le seul que les entreprises peuvent utiliser.

En quoi la brique marketing des solutions de CRM est-elle toujours aussi essentielle ?

Il y a beaucoup de confusion autour du CRM mais, en réalité, il existe véritablement trois marchés distincts, servant trois fonctions très différentes de l'entreprise. Le CRM est supposé couvrir les ventes, le marketing et les services. Or, l'acheteur d'une solution CRM est généralement issu de l'un de ces trois domaines.

 
Yuchun Lee
(Unica)
 
 
 

Par exemple, le directeur des ventes sera intéressé par des outils d'optimisations des ventes, le responsable du SAV ou des opérations par les applications de centres d'appels et le directeur du marketing par des applications de marketing.

En ce qui nous concerne, nous proposons des produits couvrant la gestion du marketing d'entreprise et s'adressant à leurs directeurs.

Yuchun Lee est P-DG et co-fondateur d'Unica. Avant de rejoindre Unica, il a exercé des fonctions de direction au sein de Digital Equipment Corporation et des laboratoires Media et Lincoln du MIT. Yuchun Lee est diplômé d'un master en ingénierie électronique et en sciences informatiques du MIT ainsi que d'un MBA du Babson College.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages