Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > 3 Questions à Eric Véronèse (Axel Systèmes)
3 QUESTIONS A...
 
25/10/2007

Eric Véronèse (Axel Systèmes) : "Le SI ne s'arrête pas à la porte des chantiers des entreprises du bâtiment"

L'éditeur de PGI pour entreprises du bâtiment utilise une technologie de stylo numérique à des fins de synchronisation des données et de géolocalisation des techniciens. Le point avec son P-DG.
 EnvoyerImprimer 

 
Eric Véronèse
(Axel Systèmes)
 
 

 

Quelles sont les spécificités d'un PGI dédié au secteur du bâtiment ?

Un PGI spécialisé pour les entreprises du bâtiment comme Manager Entreprise revêt plusieurs caractéristiques singulières. La première est de disposer d'un module de gestion à l'affaire caractéristique du mode de production propre à ce secteur.

Ce type de PGI disposera également de certaines briques fonctionnelles adaptées telles que l'affectation des ressources, les préparations et le suivi de chantier, ou encore de gestion administrative pour l'établissement des situations de travaux. Car les PGI multisectoriel sont peu à même de répondre à ces méthodes de gestion propres au secteur du bâtiment.

Un module de gestion commerciale est aussi présent, permettant de réaliser les devis, de suivre les appels d'offres et surtout de calculer autant un prix prévisionnel qu'un déboursé. La fonctionnalité de gestion des plannings et de phasage des chantiers se destine pour sa part aux populations de chargés d'étude, de deviseurs ou encore de métreurs.

On trouvera aussi un module de gestion de la facturation, des paiements, des retenues de garantie permettant de vérifier et d'être alerté sur les dérivés de règlements. Autre module qui a actuellement le vent en poupe, celui de la gestion des interventions et des dépannages répondant aux deux modes de production des entreprises du bâtiment, long et court. Que nous complétons d'ailleurs avec une offre spécifique baptisée Mobile+Manager.

Qu'apporte votre module Mobile+Manager ?

Mobile+Manager répond à un besoin que l'on a identifié de prolonger sur le terrain le système d'information de l'entreprise dans la mesure où les entreprises du bâtiment disposent de 70% de leurs ressources en extérieur.

"La trame de l'écriture numérique est enregistrée et transmise par liaison GPRS dans le SI"

Le SI ne s'arrêtant pas à la porte de leurs chantiers. C'est pour cela que nous avons utilisé la technologie du stylo numérique Anoto permettant de synchroniser les données saisies lors d'une intervention sur un chantier pour la connecter à notre PGI. Pour ce faire, le stylo servant à remplir la fiche d'intervention est muni à la fois d'une encre classique et d'un capteur.

Ce dernier permet de retranscrire sur un support ad hoc les informations écrites sur la fiche papier via un système de trame numérique d'écriture, transmise ensuite via la connexion GPRS du téléphone portable du technicien vers le SI de l'entreprise. Mobile+Manager sert en outre à géolocaliser les techniciens afin de les affecter le plus rapidement possible à un point de rendez-vous et ainsi d'optimiser leurs temps de déplacement.

Comment vous positionnez-vous sur le marché du PGI pour le secteur du bâtiment ?

Axel Systèmes a été fondée en 1998 et intervient pour répondre aux problématiques des entreprises du bâtiment de 10 à 300 personnes qui souhaitent s'équiper d'un PGI. Nous leurs fournissons non seulement le PGI mais nous nous occupons également de son implémentation et de sa mise en œuvre.

Nous avons réalisé en 2006 plus d'1 million de chiffre d'affaires et enregistrons une croissance de 30% de notre chiffre d'affaires depuis 3 ans. Nous évoluons sur un marché porteur. On compte actuellement 70 000 entreprises du bâtiment en France de plus de 10 salariés pouvant ressentir un besoin d'optimiser leur gestion, leur facturation ou encore leur devis.

 
Eric Véronèse
(Axel Systèmes)
 
 
 

Nous estimons ce marché à près de 15 millions d'euros pour l'année 2006 qui devrait suivre une tendance de croissance à deux chiffres pour les prochaines années à venir.

Depuis 2004, nous nous basons sur un mode de distribution de type vente directe, ce qui n'était pas le cas lorsque nous avons débuté notre activité. A cette époque, nous faisions appel à des partenaires éditeurs comme CCMX pour les diffuser, mais aujourd'hui, nous estimons avoir atteint un parc client suffisamment significatif pour prendre nous-mêmes en charge la distribution de nos solutions et participer à la dynamisation de ce marché.

Eric Véronèse a fondé Axel Systèmes en 1998. Auparavant, il a dirigé pendant 8 ans une entreprise de Génie Climatique dans la région grenobloise. Eric Véronèse est diplômé de l'école supérieure des affaires de Grenoble.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages