Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > 3 Questions à Franck Halmaert (Microsoft)
3 QUESTIONS A...
 
19/11/2007

Franck Halmaert (Microsoft) : "Le lancement d'une suite bureautique 100% en ligne reste encore prématuré"

Attaqué sur le terrain de la bureautique par le biais d'applications hébergées, Microsoft réplique en élargissant le périmètre fonctionnel de sa suite Office. Non sans exclure la sortie d'une suite en ligne.
 EnvoyerImprimer 

 
Franck Halmaert
(Microsoft)
 
 

 

En quoi le marché de la bureautique en ligne est-il stratégique pour vous ?

Microsoft s'intéresse aux applications en mode hébergé depuis longtemps. La vision technologique qui accompagne les investissements et développements entrepris pour introduire ces applications n'a été néanmoins officiellement annoncée qu'en novembre 2005 au travers du paradigme du Software+Service.

Cette vision consiste à proposer à l'utilisateur le meilleur des deux mondes : la puissance fonctionnelle des logiciels installés sur le poste de travail alliée à la richesse des services venus d'Internet ou présents sur des serveurs en interne à l'entreprise.

Par ailleurs, Open XML est un autre axe de notre stratégie autour de la bureautique. Cette plateforme ouverte permet aux éditeurs tiers de développer des applications métiers et ainsi de proposer un surcroît de valeur à notre solution. Le jour du lancement, 56 éditeurs français avaient développé une application autour d'Office, 6 mois plus tard, 27 autres ont proposé une application sur le marché, alors que pour Office 2003, 6 mois après il n'y en avait que 3.

Pourquoi ne pas proposer une véritable suite en ligne comme Google ?

Nous sommes très attentifs aux besoins exprimés par nos clients au sujet d'une suite bureautique 100% en ligne, même s'il est pour l'heure prématuré de donner davantage de détails sur une éventuelle mise à disposition d'une telle offre.

"Nous cherchons à faire évoluer Office au-delà du marché de la bureautique"

Nous proposons à nos clients de bénéficier de la richesse fonctionnelle de Microsoft Office tout en jouissant de la flexibilité du mode hébergé grâce à Office Live Workspace. Nous sommes les seuls à proposer cette richesse et l'intégration avec des applications serveur très évoluées.

Il ne s'agit pas dès lors de proposer en mode hébergé une suite bureautique dont les fonctionnalités auraient été tronquées mais bien d'offrir une extension de ces fonctionnalités via Internet. Comme avec Office Live Workspace, un espace en ligne de partage et de collaboration bureautique qui permet de créer des documents en mode déconnecté puis de les enregistrer directement en ligne. Libre ensuite aux utilisateurs d'ouvrir le document directement dans la page web, l'éditer dans Office en mode hors ligne ou même collaborer en temps réel à plusieurs sur ce document.

Comment a évolué votre positionnement sur le marché de la bureautique ?

Nous cherchons depuis quelques années à faire évoluer notre suite Office pour aller au-delà du marché de la bureautique. Car elle n'est donc plus seulement une suite bureautique. En effet, L'objectif premier d'un utilisateur est de produire rapidement des documents fonctionnels, de les partager et de communiquer de manière synchrone ou asynchrone.

Il y a plus de 10 ans avec Office, nous avions réuni des logiciels de production de documents, traitement de texte et tableurs notamment. Avec Office 2007, nous tentons de démocratiser des usages qui sont actuellement l'affaire de spécialistes, tant en matière de gestion électronique de documents, de VoIP, de conférence Web, que de décisionnel, à toutes les populations et dans les organisations de toute taille, et de les réunir depuis une seule interface qui est Office.

Nous avons ainsi été amenés à remanier complètement l'interface utilisateur pour plus d'ergonomie et nous avons fait le choix de renforcer l'intégration avec nos principales applications serveur comme Exchange, Office Communications Server, Office PerformancePoint et Sharepoint.

 

Franck Halmaert est chef de produit Microsoft Office.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages