Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > Henri-Michel Rozenblum (ASP Forum)
3 Questions
 
04/01/2008

Henry-Michel Rozenblum (ASP Forum) : "Le marché du logiciel est entre les mains des utilisateurs"

Le juteux marché des applications en ASP aiguise les appétits des éditeurs. Parmi eux, les français apparaissent bien placés pour tirer leur épingle du jeu.
 EnvoyerImprimer 

 
Henri-Michel Rozenblum
(ASP Forum)
 
 
 

Quels sont les objectifs de la 3ème édition des Etats Généraux de l'ASP ?

Les objectifs de la 3ème édition sont proches des deux précédentes. A savoir de faire le point sur l'évolution de cette branche de l'industrie et du service informatique, repérer les nouvelles tendances côté offreurs et les nouvelles attentes côté entreprises utilisatrices.

La nouveauté réside davantage dans l'organisation de l'événement avec un peu moins d'ateliers mais de plus longue durée, une formule qui devrait permettre des échanges plus riches.

L'autre initiative est l'ajout d'un second trophée. Le 1er et le principal, celui de l'innovation, vise à mettre en avant une solution de gestion particulièrement innovante. Le second sera attribué aux 3 entreprises disposant d'un site Internet présentant la meilleure "qualité perçue".

Quels sont les atouts des éditeurs ASP français par rapports à leurs homologues étrangers ?

Même si l'industrie informatique française souffre d'un retard commercial, pas technologique ou qualitatif, elle possède quelques armes très efficaces. A commencer par la qualité de ses développeurs et la pertinence des solutions développées.

"Les applications ASP les plus en vogue ne remettent pas en cause le cœur de métier de l'entreprise"

On n'arrête pas de créer dans l'éco-système ASP Français. L'autre force est structurelle : la France dispose d'une infrastructure télécom extraordinaire sur laquelle s'appuient les ASP. Mais soyons réalistes, dans notre métier comme dans beaucoup d'autres, l'avantage du précurseur ne résiste pas longtemps face à la machine commerciale.

Certains grands acteurs de l'édition l'ont bien compris, en prenant le temps d'étudier le marché avant de s'y risquer. 2008 sera l'année de leur arrivée. Sur ce marché, il y a encore beaucoup de place à prendre. De nombreux usages apparaissent qui vont bouleverser beaucoup plus fort et beaucoup plus vite que l'on imagine notre secteur. Et à la différence du marché des années 80 et 90 totalement dominé par les éditeurs, celui de ce début du 21ème siècle est entre les mains des utilisateurs.

Grandes entreprises et TPE ont-elles les mêmes motivations à recourir à l'ASP ?

Les choix technologiques d'une TPE, d'une PME, d'un grand compte ou d'une administration ne sont pas dictés par les mêmes priorités. Pour l'instant nous observons que les applications ASP les plus en vogue sont celles qui ne remettent pas en cause le cœur de métier de l'entreprise.

Il est évident que l'adoption d'un CRM en ASP ou du remplacement de la téléphonie classique par un IP Centrex, peut bouleverser des usages mais ne remet pas en cause le fonctionnement de l'entreprise. L'un des ateliers des Etats Généraux s'intitule : peut-on encore choisir un ERP qui ne soit pas un ERP ? C'est une vrai question pour aujourd'hui et pour demain.

Henry-Michel Rozenblum est délégué général de l'ASP Forum

 

 
Les Trophées 2008 de l'ASP Forum
 
 

Pour la seconde fois depuis 2007, les Trophées de l'innovation viendront récompenser les entreprises ayant récemment mises sur le marché une solution originale et pratique en ASP. "Leur objectif est de distinguer les applications les plus innovantes dans des domaines aussi variés que ceux de la gestion de la relation client, de la comptabilité ou des ressources humaines", fait savoir Guillaume de Maussion, président des Trophées de l'innovation.

Un comité de sélection désigné par l'ASP Forum et regroupant à la fois des acteurs de l'ASP et des observateurs de ce marché sera chargé de présélectionner 10 solutions parmi l'ensemble des candidatures reçues. Elles seront présentées au cours de la journée des Etats Généraux de l'ASP mardi 29 janvier 2008, à la CCI de Paris. Les visiteurs seront ensuite invités à voter pour la solution ASP qu'ils considèrent comme étant la plus innovante.

 

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages