Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > Patrick Deleau (Legal Suite)
3 Questions
 
17/01/2008

Patrick Deleau (Legal Suite) : "En 2008, nous allons soutenir notre développement par une levée de fonds"

Dopé par le contexte de la mondialisation, le marché du progiciel de gestion juridique est amené à croître fortement. Les solutions modulaires et intégrées sont encore rares.
 EnvoyerImprimer 

 
Patrick Deleau
(Legal Suite)
 
 
 

A quels enjeux répondent les progiciels de gestion juridique ?

Dans le contexte de judiciarisation et de mondialisation du monde des affaires les entreprises sont mises devant le fait accompli que le droit est présent en tant que norme civilisatrice. Cependant, il n'a pas toujours été systématiquement pris en compte au travers des évolutions informatiques et logicielles.

Ainsi, les premiers progiciels métiers consacrés au droit ont été suivis par d'autres orientés sur les activités contractuelles avant d'être rejoints dans les années 2000 par des solutions spécialisées répondant au besoin spécifique de gestion du droit des affaires. Nous nous positionnons aujourd'hui à la croisée de ces différents mondes.

En réalité, l'activité juridique a longtemps été considérée comme peu stratégique pour les éditeurs de progiciels de gestion traditionnels qui ont mis un point d'honneur à couvrir des domaines tels que ceux liés à la comptabilité, à la gestion ou encore à la production ou encore au marketing. Mais peu se sont intéressés à couvrir celui du droit.

Quelles sont les spécificités de vos solutions ?

L'approche que nous avons souhaitée avec notre progiciel Legal Suite est double : cibler les grandes entreprises d'une part, et leur proposer une offre entièrement modulaire et paramétrable d'autre part. Notre progiciel de gestion intégrée juridique est organisé autour de plusieurs modules.

Le premier est un module conseil, qui constitue en quelque sorte la mémoire et la connaissance juridique de l'entreprise. Le deuxième est lié à la gestion des activités contractuelles et du cycle complet des contrats, de leur négociation, à leur suivi en passant par la signature et le suivi de leur exécution.

"Le marché des progiciels de gestion juridique est extrêmement disparate"

Un troisième module gère les contentieux, les procès et constitue un gestionnaire des risques dans les affaires aussi bien civiles que commerciales. Enfin, le module droit des sociétés, multilingue, prend en compte les législations de plus de 130 pays.

D'autres aspects de la Legal Suite sont également liés à sa capacité de gestion centralisée des polices d'assurance multiples et à sa gestion des règles de délégation de pouvoir de signature. La gestion des marques, des brevets et des noms de domaines répond en outre à un besoin spécifique que certaines sociétés peuvent éprouver.

Comment vous positionnez-vous sur ce marché ?

Le marché des progiciels de gestion juridique est extrêmement disparate. L'une de ses caractéristiques est qu'il ne possède pas à proprement parler de leader mais fait plutôt intervenir une multitudes d'acteurs disparates, spécialisés dans un domaine particulier du droit.

Pour notre part, nous avons pour vocation à couvrir l'ensemble des domaines du droit par une couverture globale, modulaire et multi-métier. Nous apportons aujourd'hui cette gouvernance juridique d'entreprise à plus de 200 clients dont notamment la RATP, Sodexho, Vinci, Air France ou encore France Boissons.

Créé en mars 2000, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros sur l'année 2006, ce qui représente une croissance de 40% d'une année sur l'autre. Pour notre exercice 2007, nous nous attendons également à une croissance très forte, bien qu'inférieure à la précédente.

Pour soutenir notre développement, nous travaillons par ailleurs à une levée de fonds via l'Oseo-Anvar en tant que bénéficiaire du label entreprise innovante et notre éligibilité au titre des FCPI. Si nous tenions pour notre amorçage à nous développer par nous-mêmes, nous souhaitons aujourd'hui atteindre une autre envergure et comptons sur cette levée de fonds pour y parvenir.

 

Patrick Deleau est P-DG de Legal Suite.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages