Bureautique : Adobe jongle sur le Web avec Acrobat.com

Nouvel arrivant sur le créneau déjà fort prisé des suites bureautiques en ligne, l'éditeur met en avant son traitement de texte collaboratif et des fonctions de partage. Mais est-ce suffisant pour contrer la concurrence ?

Adobe lance une plate-forme bureautique en ligne, encore en bêta publique, nommée Acrobat.com. 5 outils sont proposés dans cette suite destinée aux entreprises, mais dont les particuliers peuvent retirer un certain avantage également.

On trouve en premier lieu le logiciel Buzzword, un traitement de texte acquis par Adobe en 2007. Suit ConnectNow, un outil de Web conférence, mais aussi Share et My Files : des espaces de partage et de stockage en ligne. Enfin, Create PDF est quant à lui un logiciel de création de documents PDF.

Bien évidemment, le traitement de texte incorpore des fonctions de partage. Des rôles aussi fin que co-auteur, réviseur et lecteur peuvent être attribués en fonction des profils. L'espace de stockage est lui limité à 5 Go et il n'est pas possible de stocker des fichiers audio et vidéo, ni des exécutables.

De nombreux acteurs déjà positionnés sur ce créneau

Avec ce nouveau produit, Adobe se lance pleinement sur le marché du SaaS (Software As A Service). Mais sur ce créneau des suites collaboratives en ligne, on trouve de nombreux acteurs. Google et Microsoft ont chacun lancé leur solution dans ce domaine, couplées avec de multiples autres produits accessibles eux aussi en ligne. Mais on trouve aussi des pure players sur ce marché, comme ZoHo et Transmedia.

Cette multitude de produits et d'entreprises centrées sur ce segment laisse à penser que les suites collaboratives en ligne pourraient être dans les mois qui viennent des "killer application" pour le développement des produits en ligne, susceptibles de prendre des parts de marché de plus en plus larges aux outils bureautiques installés sur les postes de travail.

Côté technique, il faut noter que pour fonctionner Acrobat.com requiert l'installation de la version 9 d'Adobe Flash Player. Par ailleurs, Acrobat.com est gratuit mais l'utilisateur doit ouvrir un compte pour accéder aux fonctionnalités des différents logiciels en ligne.

Enfin, ce produit n'est pour l'heure disponible qu'en langue anglaise. L'arrivée sur le marché d'Acrobat.com montre bien tout l'intérêt que l'entreprise américaine porte au marché des applications sur le Web. Avec Photoshop Express, Adobe avait déjà annoncé il y a quelques semaines l'arrivée sur le marché d'un produit en ligne, avec une version personnalisée  (et allégée) de l'outil de retouche d'image.

Il faut signaler également que la sortie de cette suite en ligne s'effectue en même temps qu'Acrobat 9, la nouvelle version du logiciel de création et de gestion des PDF d'Adobe.

Acrobat