Internet Explorer 9 : plus rapide, plus complet

En perte de vitesse face à ses concurrents Firefox, Chrome et Safari ; le navigateur de Microsoft compte frapper un grand coup avec la sortie de sa nouvelle mouture dans les prochains mois.

Le moteur de recherche de Microsoft perd des parts de marché depuis sa version 6, notamment face à la montée en puissance de Firefox. A ce titre, Internet Explorer 9 se doit de proposer de nouvelles fonctionnalités pour faire la différence vis à vis de la concurrence. Et les changements s'annoncent nombreux...


"le meilleur navigateur du marché" 

La phrase pourrait prêter à sourire si elle n'était pas prononcée par Steven Sinofsky, président de la division Windows, lors de la démonstration de la version de test. Le développement d'Internet Explorer 9 est en cours, apparemment truffé de bonnes intentions. En effet, le point noir qui résidait jusqu'alors dans la lenteur du produit ne serait plus qu'un mauvais souvenir. Avec une amélioration de la vitesse de traitement de l'interpréteur Javascript et du moteur de rendu HTML, la vitesse de chargement des pages est accélérée. Ceci dit, les premiers développements du logiciel égalent le niveau de Firefox 3.6, mais pas encore celui de Chrome 4.0. 

Le respect des normes  

"Des performances en hausse dans l'utilisation globale du navigateur".

Le test Acid3 est reconnu pour évaluer la capacité du navigateur à respecter les standards Internet. Dans ce cadre, les scores passent de 20 à 32 points (sur 100) d'Internet Explorer 8 à sa prochaine version. Là encore, les résultats ne sont pas aussi bons que ceux de Chrome ou d'Opera, mais la progression est conséquente, sachant que les techniciens de Microsoft ne travaillent que depuis trois semaines sur ce sujet. Par ailleurs, le nouveau navigateur devrait prendre en charge les CSS 3 et du HTML 5 et les internautes devraient constater une hausse importante des performances dans l'utilisation globale du logiciel.  

La technologie Direct2D DirectWrite 

Afin de retrouver une seconde jeunesse, Microsoft va intégrer dans Internet Explorer 9 la technologie Direct2D DirectWrite qui permet d'utiliser l'accélération apportée par les cartes graphiques pour le rendu des textes. L'accélération servira aussi pour l'affichage des images et améliorera la fluidité de navigation. L'avantage de la technologie est aujourd'hui de ne plus se limiter seulement à Windows 7, puisqu'elle fonctionnera dorénavant avec Vista (grâce aux dernières mises à jour).

Pour ce qui est du vrai test avec la version beta, il faudra patienter au moins jusqu'au premier trimestre 2010, mais aucune date précise n'a filtré pour le moment. D'autres questions se posent sur sa compatibilité avec les systèmes d'exploitation. La réponse, dans quelques mois...


 

Microsoft / Internet Explorer