Silverlight 4, qui fait le plein de nouveautés, sortira mi-2010

Trois mois seulement après la sortie de la version 3, les développeurs de Microsoft présentent la beta de la suivante, avec à la clé de nombreuses fonctionnalités supplémentaires...

Après les informations sur Internet Explorer 9, Microsoft a présenté la beta de Silverlight 4, seulement trois mois après la sortie de la version précédente. Il devient donc évident que ce logiciel est une des priorités de la firme de Redmond, d'autant plus que de nombreuses nouveautés sont dévoilées.

Encore plus riche  

Le moteur d'exécution d'application Internet riche, Silverlight, a pour objectif d'aider au développement des applications bureautiques. Dans la nouvelle mouture, les développeurs de Mircosoft ont intégré neuf des dix requêtes les plus demandées pour le logiciel. 

Par exemple, l'aspect multimédia s'enrichit car le moteur, dans sa version beta, affiche dorénavant des pages HTML (via WebBrowser), accepte le streaming en mode multicast et la gestion des CRM.  

En plus de l'utilisation du GPU pour les vidéos, de la 3D, et du fonctionnement en espace isolé pour les applications apportés par Silverlight 3, le logiciel intègre maintenant Visual Studio 2010 et la présence d'une API dédiée à l'impression côté client.

aat poselongue dv376008 getty
Le téléchargement de Silverlight 4 en version beta © Microsoft

Cette dernière pourra permettre les mises en tampon de données sans passer par des solutions d'Internet Explorer. D'autres éléments importants de la nouvelle version résident dans la prise en charge des évènements du clic droit de la souris, ainsi que le support des webcams et des microphones.

Enfin, du côté compte utilisateur, plusieurs avancées sont à signaler. Tout d'abord, la possibilité d'accéder aux répertoires classiques rattachés à un compte utilisateur, ce qui permet donc de trouver les documents et fichiers (musique, vidéo, images...) sous les différents systèmes d'exploitation. De plus, une autre API rend possible le lancement d'alertes à l'utilisateur par les applications Silverlight 4. 

Les dernières tendances

Pour faire face à la concurrence Flash / Air d'Adobe, Microsoft promet un démarrage 30% plus véloce et un fonctionnement deux fois plus rapide que la version actuelle Silverlight 3. Ce dernier, installé pour le moment sur 45% des PC connectés à internet, voit dans sa prochaine version un fonctionnement avec le support de Google Chrome.

Il faut rappeler qu'il était "seulement" disponible pour le moment qu'avec Internet Explorer, Firefox et Safari.

Silverlight 4, malgré toutes ses nouveautés, ne sera pas plus lourd à l'exécution et devrait être accessible en version définitive à la fin du premier semestree 2010.

 Télécharger Silverlight 4 en version beta

Beta