Une semaine de rencontres mondiales pour les Logiciels Libres

Jusqu'à samedi prochain, les logiciels libres seront à l'honneur dans le sud-ouest de la France. La manifestation rassemble entreprises, administrations, et associations.

Cette semaine se déroule pour la communauté du logiciel libre sous les auspices des Rencontres Mondiales des Logiciels Libres (dites RMLL), qui se tiennent jusqu'à samedi prochain à Mont de Marsan, préfecture du département des Landes.

Pour cette 9ème édition, pas moins de 14 thèmes seront abordés, et répartis en deux pôles : Associatif / Educatif et Collectivités locales et territoriales / Entreprises. Parmi les différents thèmes, certains concernent les entreprises, les politiques publiques et les administrations, le développement libre, la sécurité ou encore l'embarqué.

La première matinée est consacrée à une cérémonie d'inauguration, suivie immédiatement par les premiers débats et réunions.

Conférences de Richard Stallman, cas concrets d'ERP open source, ou encore présentations portant sur la téléphonie d'entreprise ouverte

Benoit Sibaud, de l'April, joint par téléphone, expliquait lundi ce qui ressortait des premiers échanges autour du thème des communautés, dont il a la charge. " Nous avons eu des premiers retours d'expérience venus de Rennes, Brest, ou encore de la Corse. A l'international, nous avons également pu échanger avec des personnes venues de Thaïlande ".

L'occasion de faire quelques constats de l'activité des communautés libres depuis 10 ans, et de se projeter dans l'avenir. "On perçoit des différences importantes entre les régions françaises et il est clair que les implications locales personnelles et politiques sont des moteurs du développement des logiciels libres", notait Benoît Sibaud à l'issue des échanges.

Le programme de la semaine contient son lot d'évènement intéressants avec par exemple des conférences de Richard Stallman, des cas concrets d'ERP open source, ou encore des présentations portant sur la téléphonie d'entreprise ouverte.

Par ailleurs, de nombreux acteurs du monde économique et associatif sont également attendus, avec entre autre Framasoft, Wikipedia, Mozilla Europe, OpenOffice, Ingres et le Groupe Linagora.

Au final, près de 1 200 personnes inscrites sont attendues pendant les Rencontres Mondiales des Logiciels Libres, mais aussi un nombre non négligeable de visiteurs non inscrits, la participation se voulant libre et gratuite. Selon les organisateurs, la participation de l'édition précédente, qui se déroulait à Amiens, devrait être battue.

Logiciel libre / Open source