Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet > Analyses > Moteurs de recherche propriétaires
ANALYSE
 
22/06/2007

Moteurs de recherche propriétaires : les atouts pour séduire

Les moteurs de recherche du marché misent sur la richesse de leur éventail fonctionnel pour attirer les entreprises. La relation de dépendance vis-à-vis de l'éditeur demeure toutefois un frein préoccupant.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Comment accroître l'efficacité et la pertinence de sa recherche d'information interne ? C'est pour répondre à cette épineuse problématique que nombre de responsables et chefs de projet intranet prennent la décision - ou se posent la question - de doter leur entreprise d'une solution de moteur de recherche interne.

Dans un contexte de marché de l'accès et de la recherche d'informations des plus porteurs - évalué en 2006 par Gartner à plus de 370 millions de dollars et prévu d'atteindre les 482 millions de dollars d'ici à 2009 - les solutions de recherche propriétaires semblent d'ailleurs disposer de sérieux atouts pour s'imposer.

Notamment face aux moteurs de recherche basés sur des développements spécifiques ou intégrés aux offres d'infrastructure de portails. D'autant que, parmi ces dernières, n'oublions pas que plusieurs ont choisi un moteur fournit par un éditeur spécialisé ; à l'image de Vignette Portal ou encore de BEA Weblogic Portal, qui font appel à la solution de recherche d'Autonomy.

"Faire le choix d'un développement spécifique basé sur des briques Open Source ou bien opter pour une solution du marché dépendra de la complexité et de l'hétérogénéité des sources interrogées et du fait que l'entreprise recourre ou non à des outils de gestion de contenus ou indexe des données issues de sources sécurisées", argumente Olivier Lefassy, P-DG de PolySpot, fournisseur de solutions de moteur de recherche.

Et il faut bien avouer que les sources de données des entreprises - tout particulièrement des grandes - se sont complexifiées au fil des années, eu égard à un environnement applicatif devenu de plus en plus hétérogène. Bases de données, serveurs de messagerie, applications métiers, intranet, espaces collaboratifs sont devenus autant de méandres informationnels auxquels les moteurs de recherche doivent pourtant être reliés.

 

"Une solution de recherche doit être capable d'effectuer des crawls en temps réel"
(Erwan Bizeray - Brainsoft)

Les solutions du marché sont d'ailleurs en mesure de répondre à ce besoin par le biais de connecteurs ad hoc, présents le plus souvent nativement dans ces solutions. Outre leurs capacités de connectivité, c'est également sur le terrain fonctionnel que les solutions du marché se différencient de leurs homologues spécifiques.

"Un moteur de recherche du marché utilise des algorithmes de signature complexes issus d'une longue recherche et développement et répond à des besoins évolués en termes d'analyse syntaxique et sémantique, de catégorisation de l'information, de mise en place de cluster, de surlignage de concepts, de résumés automatiques ou encore d'extraction d'entités nommées", analyse Vincent Baysse, consultant nouvelles technologies chez Euriware.

"La solution retenue devra se montrer non seulement capable de résister à la montée en charge imposée par des utilisateurs de plus en plus nombreux mais également être en mesure d'effectuer les crawls ou scan des informations le plus en temps réel possible", renchérit de son côté Erwan Bizeray, responsable opérationnel de comptes au sein de la SSII Brainsoft.

Pourtant, les aspects fonctionnels ne sont pas les seuls à rentrer en ligne de compte. Car lorsqu'elles optent pour un développement spécifique, encore faut-il que les entreprises disposent, en interne, des ressources humaines et techniques suffisantes pour maintenir et faire évoluer leur solution de recherche.

Même si, parallèlement, elles ne manquent pas d'atouts face aux solutions propriétaires. "Alors que les solutions du marché ont un coût qui n'est pas toujours négligeable pour des sociétés de moyenne taille, les besoins de recherche métier approfondi pourront favoriser le recours à un développement spécifique pour son moteur de recherche", Erwan Bizeray, responsable opérationnel de comptes au sein de la SSII Brainsoft.

"Nous accompagnons les entreprises avec un transfert de compétences"
(Olivier Lefassy-PolySpot)

En optant pour une solution du marché, les entreprises devront tout de même rester vigilant à ne pas demeurer pieds et poings liés à l'éditeur pour toute demande de modification - même mineure - apportée au moteur.

Cette relation de dépendance pouvant même à terme s'avérer risquée, tant en termes financier que stratégique.

Par exemple en cas d'abandon de la solution. "Nous proposons un transfert de compétences interne pour accompagner le projet de moteur de recherche de l'entreprise dans le temps et avons par ailleurs construit notre offre sur la technologie ouverte Java, pour leur permettre de configurer elles-mêmes leur moteur et les rendre le plus autonome possible", rassure Olivier Lefassy.

De même, à l'image de Verticrawl, certains fournisseurs mettent également à disposition des entreprises leurs interfaces de programmation au format SOAP, XML ou encore PHP pour les interfacer avec le système d'information de l'entreprise.

Mais si l'on tient compte de la volonté de l'entreprise à exclure de la recherche certains domaines du système d'information, les solutions basées sur des développements spécifiques semblent, cette fois, marquer un point face aux moteurs propriétaires.

 
En savoir plus
 
 
 

"L'un des points faibles des moteurs de recherche du marché concerne la prise en compte des niveaux de confidentialité des sources d'informations qui pourra se révéler contraignante pour un certain nombre d'entreprises", note Vincent Baysse.

Et Erwan Bizeray de prévenir : "l'intérêt pour une société de développer son propre moteur de recherche est qu'elle pourra le cibler en fonction de ses impératifs métiers tandis que l'ensemble des informations à indexer seront le fait de sa propre maîtrise".

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages