Analyse
 
05/02/2008

MySQL / Ingres : ce qui les rapproche, ce qui les oppose

Alors que MySQL s'apprête à rejoindre le giron de Sun, Ingres tente de se faire une place au soleil, malgé un déficit d'image, et après des années passées à l'ombre de CA. Retour sur deux destins croisés.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

A l'image de DB2 et Oracle, Ingres et MySQL sont des gestionnaires de bases de données relationnelles. Ingres (INtelligent Graphic RElational System), fondée par Michael Stonebraker en 1974, fut la propriété de Computer Associates de 1994 à 2005.

Revendue par la suite à un fond d'investissement, Garnett & Helfrich, elle est dans le même temps devenue libre, sous licence CATOSL, puis enfin GNU GPL tout récemment en 2006. Ingres 2006, la dernière version, fonctionne avec Unix ; Linux et Windows. Ce SGBD se destine aux grands comptes et aux administrations.

Mais le problème de Ingres, ce fut sans nul doute son incapacité à se faire remarquer par un marché en forte croissance, et ce à cause d'un marketing faible sur un secteur qui voyait Oracle s'imposer en champion du monde propriétaire face à MySQL qui jouait la carte du Web.

De fait, sur le marché des bases de données libres, Ingres s'est fait doublé par MySQL, un jeunot, aujourd'hui valorisé à hauteur d'un milliard de dollars par Sun Microsystems.

Fondée en Suède par David Axmark, Allan Larsson et Michael Widenius, MySQL mettra sur le marché sa première version du produit en 1995. Passé en licence GPL en 2000 à la version 3.23.19, le produit est aujourd'hui proposé en version 6.

Très utilisé dans les projets libres et dans l'industrie, le produit comme l'entreprise viennent d'être racheté le 16 janvier 2008 par Sun Microsystems pour un milliard de dollards. Logiciel libre développé sous double licence, il fonctionne sur des plates-formes différentes, dont FreeBSD, HP-UX, Linux, Solaris, Unix, et Windows.

Ingres n'a ni réussi à gagner le Web, ni le monde de l'entreprise

MySQL doit en grande partie sa popularité à sa présence imposante dans la base de données de l'Internet. Par ailleurs, l'approche LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) fait aujourd'hui les beaux jours de nombreux développeurs, et est perçue comme la solution technique libre la plus intéressante pour concevoir, développer, et maintenir un site Internet basé sur l'Open Source.

 
En savoir plus
 
 
 

Etranges destins que celui de ces deux entreprises, l'une aujourd'hui mise sur un piédestal par le marché, et l'autre qui tente de renaître après des épisodes tumultueux.

Serge Goldstein, directeur des ventes partenaire chez Ingres France, expliquait au cours du salon Solutions Linux qu'il souhaitait "pénétrer sur un marché du Libre qui montre aujourd'hui une croissance majeure".

Quant à Michael Carney, le responsable France de MySQL expliquait lui que l'annonce du rachat l'avait surpris, mais surtout que : "MySQL est bien connu pour son travail sur le Web, mais nous allons vers de nouveaux marchés, ou nous concurrençons sans problème les acteurs traditionnels".

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages