Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet > Analyses > Maximiser l'audience de son intranet
ANALYSE
 
08/02/2008

Les intranets tiraillés entre succès d'audience et d'estime

Depuis longtemps, les intranets comptent sur la qualité et la pertinence de leurs contenus pour gagner l'adhésion des utilisateurs. Captation et fidélisation des intranautes sont les défis des responsables intranet.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

L'analyse d'audience et de fréquentation est certainement aux sites Web ce que l'audimat représente pour les chaînes de télévision : à savoir un révélateur du succès ou de l'échec d'un programme, d'un service, destiné - en tout état de cause - à captiver son public.

S'il est acquis que la mesure d'audience a fini par s'ériger en dogme dans le monde de l'Internet, cela n'a pas nécessairement toujours été le cas dans la sphère intranet. En effet, l'approche privilégiée par les responsables intranet en termes de qualité de service et d'adéquation aux besoins des utilisateurs a souvent pris le pas sur la chasse effrénée aux intranautes.

Pour autant, la mesure de l'audience de son intranet demeure un bon moyen pour se rendre compte du succès mais aussi de la pertinence de la mise en ligne de ses différents services et contenus (annuaires, accès aux espaces collaboratifs, actualités…). A conditions toutefois de ne pas négliger certains principes.

"La fidélisation des anciens intranautes mais également des nouveaux se fera principalement sur la maintenance efficace et réactive des fonctions de l'intranet qui auront su susciter un intérêt dès le départ", prévient ainsi Olivier Lemaitre, directeur des systèmes d'information au sein de la SSII Atragene.

Pour maximiser l'audience de son site intranet, l'entreprise pourra dès lors agir sur deux leviers. Un premier, qui vise à sensibiliser les nouveaux arrivants notamment au travers d'actions de promotion de son intranet pouvant même passer par la voie du papier (lire l'article du 11/05/2007 : le support papier, insoupçonné vecteur de promotion de l'intranet).

"Les cross-links perdent l'intranaute dès le début de sa navigation" (Olivier Lemaitre - Atragene)

Et un second, davantage lié à l'organisation des contenus de son intranet ainsi qu'à l'arborescence de son site. "Il faut absolument éviter une arborescence de sous-dossiers trop profonde et ne pas abuser de cross-links qui perdent l'intranaute dès le début de sa navigation mais au contraire la faciliter en recourrant à des nuages de liens ou à une recherche par mots-clés", fait savoir Olivier Lemaitre.

Et Jean-Marc Mérazian, directeur général France de l'éditeur Nedstat de noter de son côté : "afin de maximiser son audience, on peut également s'appuyer sur les requêtes rentrées dans le champ de son moteur de recherche pour identifier les contenus récurrents et prendre les mesures qui s'imposent pour leur apporter un gain de visibilité et les rendre plus accessibles".

Du côté des outils de mesure d'audience ou de Web analytics, en environnement intranet, on pourra se satisfaire plus facilement d'un outil taillé pour l'analyse par logs (connexions serveur) plutôt que par tags.

 
En savoir plus
 
 
 

Et ce, dans la mesure où la problématique de fréquentation du site par des robots n'a pas ici de raison d'être. Mais comme souvent le choix d'un outil d'analyse d'audience ne devra pas se faire sans avoir négligé une profonde phase réflexive amont.

"Avant de se doter d'un outil d'analyse de fréquentation, il faut impérativement définir des objectifs en termes de captation de population visée, donner un pouvoir d'attraction aux différents contenus mais également rendre accessible l'intranet au-delà des frontières des postes de travail de l'entreprise", avertit Jean-Marc Mérazian.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages