GMF Vie : des campagnes marketing revigorées Des développements en étroite collaboration avec Unica

"Afin d'industrialiser et coordonner plus efficacement nos actions commerciales et de mailings, nous nous sommes mis en recherche d'un partenaire et avons fini par opter pour Marketic et sa solution Marketic One", se souvient Christine Dalle.

Choisi à la fin des années 90, Marketic One a dès le départ permis à GMF Vie, en interne, de concevoir des communications de plus en plus personnalisées pour des cibles clients devenues avec le temps de plus en plus fines. Mais également de faire face à l'augmentation constante du nombre d'offres en produits d'assurance vie proposées par GMF Vie nécessitant l'emploi d'une solution capable de tenir la charge d'un nombre d'envois de mailings en constante augmentation.

En 2003, coup de tonnerre sur le marché hexagonal des solutions de gestion de la relation client : Marketic se fait racheter par le géant Unica. Alors que les conséquences de ce type de rapprochement peuvent parfois tourner en défaveur des sociétés utilisatrices de la solution rachetée, cela n'a pas été le cas pour GMF Vie.

"Le passage de flambeau s'est déroulé en douceur car nous avons continué à collaborer avec les mêmes personnes que celles travaillant chez Marketic et qui connaissaient donc parfaitement nos besoins", explique Christine Dalle, responsable exploitation des fichiers commerciaux. Une bonne entente qui aura permis de faciliter la transition vers l'implémentation d'une solution cette fois développée à 100% sous Unica Affinium, avec le module Campaign.

 

elaboration d'une campagne marketing via la fonctionnalité de calcul de champ
Elaboration d'une campagne marketing via la fonctionnalité de calcul de champ dérivé simple © GMF-Vie

Du moins dans un premier temps, puisque qu'ensuite GMF Vie a pris ensuite le relais en développant elle-même ces actions et en allant plus loin dans l'automatisation des actions via l'intégration sous  Affinium.

Pour assurer la réussite de son projet CRM, GMF Vie s'est appuyée sur une équipe type, organisée autour d'un comité de pilotage. Ce dernier ayant notamment réuni le directeur et responsable projet technique, la responsable exploitation des fichiers commerciaux, deux développeurs liés au ciblage des actions ainsi qu'un administrateur de base de données

Actuellement internalisée sur les serveurs de GMF Vie, la solution de gestion des campagnes marketing vient de voir par ailleurs son spectre fonctionnel complété par une plateforme ASP, proposé par Unica. "L'éditeur a débuté une phase de test pour des mini sites marketing personnalisés en fonction des types de mails envoyés à nos clients, complétés par des envois de mails personnalisés suite à l'action des clients", précise Christine Dalle

Autour du même sujet