CAS UTILISATEUR
 
04/09/2007

Immofrance.com externalise l'impression et l'envoi de ses factures

Le moteur de recherche de petites annonces immobilières a souhaité se délester de ses processus internes de gestion de la facturation. Le coût de l'édition des factures a presque été divisé par deux.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Immofrance.com est un moteur de recherche qui a fait des annonces immobilières sa spécialité. Mais depuis sa création, en 1997, le site a du faire face de façon progressive à la croissance du nombre de ses clients agences immobilières.

Une problématique qui a considérablement influencé le fonctionnement de la société, notamment du point de vue du processus interne de facturation de ses prestations.

"Alors qu'au début de l'activité, nous facturions en interne 9 agences immobilières, nous devons aujourd'hui en gérer pas moins de 477, ce qui nous a obligé à réagir afin de ne plus consacrer plusieurs heures par jour à la gestion des factures", fait savoir Benoît Galy, gérant du site Immofrance.com.

Conscient des limites de la prise en charge en interne d'un tel processus de facturation, le gérant décide alors de passer à l'acte dans le courant de l'année 2005. Ses motivations ? La volonté de mettre en œuvre une solution efficace, simple à utiliser pour un coût réduit.

Chemin faisant, c'est à la fin de l'année 2005 qu'Immofrance.com prend enfin sa décision en faisant le choix de l'éditeur Esker et de sa solution FlyDoc. Une décision qui s'est avérée, avec le recul, des plus pertinentes.

"Cette solution externalisée du processus de facturation permet de générer en toute simplicité l'ensemble de nos factures papiers, en étant en plus immédiatement opérationnelle, sans générer de coûts d'implémentation supplémentaires", poursuit le gérant.

En interne, un logiciel de partage d'imprimantes à distance a été installé sur l'un des postes de travail de la société permettant de lancer les processus d'impression directement chez l'éditeur. A charge ensuite pour lui de gérer de bout en bout le processus de facturation, des impressions à l'acheminement vers les clients.

"Nous n'avons jamais été limités par des contraintes d'ordre technique" (Benoît Galy - Immofrance.com)

Le choix de privilégier la facturation papier au détriment du tout numérique s'explique toutefois par des raisons historiques.

"Pour nombre de nos clients agences immobilières, la facture papier apparaît encore bien rassurante et elles sont très nombreuses à souhaiter la conserver, sachant que nous ne manquerons pas de nous adapter au moment venu", prévient Benoît Galy.

En termes d'usages, Immofrance.com est loin de n'utiliser la solution distante que dans le cadre de sa gestion des factures. Ainsi, elle y a recourre tant dans le cadre de sa prospection commerciale - en vue de contacter près de 200 nouvelles agences immobilières par mois - que pour répondre aux besoins de mise en recouvrement et de relance pour impayés.

"Dernièrement, nous avons également utilisé FlyDoc pour une opération de 20 000 mailings qui n'aurait jamais pu être réalisée en interne compte tenu de la limitation en termes de volumétrie de notre logiciel de bureautique qui nous contraint à tronçonner nos fichiers texte en plusieurs dizaines de parties", note Benoît Galy.

 
En savoir plus
 
 
 

Et le gérant de poursuivre, satisfait : "à aucun moment nous n'avons été limités par des questions d'ordre technique et sommes aujourd'hui très satisfaits d'Esker qui a pris notamment l'initiative de baisser le coût d'édition des factures en raison de la baisse du coût de revient du papier".

FlyDoc revient à près de 4 200 euros par an au site pour un total de près de 8 400 factures. Mais le retour sur investissement est largement effectué. "Cela correspond à près de 45% d'économies par rapport à un envoi manuel pour l'envoi de courriers simples ou recommandés", conclut le gérant.

 

 
Le projet en bref
 
  Organisme Immofrance.com  
  Solution retenue FlyDoc (Esker)  
  Début du projet Courant 2005  
  Implémentation Fin 2005  

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages