L'Oréal revitalise ses intranets RH

En savoir plus

Suite à plusieurs phases tests, c'est en février 2006 que L'Oréal réalise l'implémentation de la solution Noheto WCM, prélude au lancement du nouvel intranet RH quelques mois plus tard. " En faisant appel à une structure commune pour tous nos intranets et des gabarits communs, nous avons pu répondre à 95% des besoins des utilisateurs ", note satisfaite Angela Broomfield. Pour parvenir à ce résultat, L'Oréal aura en tout cas su s'appuyer sur les équipes de Noheto, présentes et sollicitées très en amont du projet intranet.

Ainsi, l'éditeur aura notamment dédié une équipe de consultants pour accompagner les équipes internes de L'Oréal, alors composées principalement de chefs de projets, et d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Organisé autour de 20 sites centrés sur des thématique spécifiques comme le recrutement ou encore la formation, l'intranet RH aura été bâti de façon progressive, depuis juillet 2006 avec notamment le site dédié à la formation.

"Nous avons souhaité étalé les formations utilisateurs dans le temps"
(Angela Broomfield- L'Oréal)

Alors que 12 sites intranet sont d'ores et déjà opérationnels, 8 autres le seront d'ici la fin de l'année 2007. Autrement, L'Oréal n'aura pas été confronté à de difficulté majeure. Ceci s'expliquant en partie par la volonté de recourir à des environnements applicatifs et techniques homogènes.

"Nous avons installé la solution Noheto WCM au sein d'un environnement full Microsoft puisque nous utilisons Windows Server en termes de système d'exploitation et IIS pour ce qui est de notre serveur d'application afin d'éviter les incohérences et réduire les éventuelles incompatibilités techniques".

En termes de formation, les 40 contributeurs intranet ont été formés à l'utilisation de l'outil et ce, aussi bien par le biais de séances de formations collectives qu'individuelles. La direction de la communication de L'Oréal ayant pris un soin particulier à étaler le nombre de ces formations dans le temps afin de ne pas contraindre les contributeurs à se former sur un laps de temps trop court. Chacun pouvant ainsi se former à son propre rythme.


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page