Jacques Libeyre et Vincent de Poret (SAP France) "Le secteur industriel reste essentiel pour nous, même s'il est touché par la crise"

Comptabilité, finance et production sont-ils toujours les piliers des ERP en 2009 ? Quelles autres fonctions métiers peuvent s'appuyer dessus ?

Les domaines sur lesquels se portent l'intérêt des entreprises : 
 La finance pour l'optimisation des processus critiques, le pilotage financier, l'optimisation du DSO et du cash flow,
 Les achats parce que une source d'économie importante (contrats, sourcing, procurement...),
 Le CRM (ventes, service, mobilité), 
 Tout ce qui concourt à l'optimisation des processus IT,
 La gestion environnementale et la gestion des risques,
 La rétention des ressources humaines (Talent Management), 
 Enfin les leviers d'optimisation logistique et industrielle (stocks, visibilité de la supply chain).

'nous avons à ce jour des références de toutes petites entreprises ayant déployé
"Nous avons à ce jour des références de toutes petites entreprises ayant déployé nos applications dans des délais records" © Cécile Debise / Journal du Net

Je voudrais savoir si les solutions orientées techniques de la plate-forme Netwaever (PI, MI, CE, EP) seront toujours développées au cours des prochaines années ?

Le modèle d'architecture de nos applications est sous-tendu par la plate-forme Netwaever, qui est au cœur de notre stratégie. L'architecture orientée services en particulier via Composition Environment, l'interopérabilité via PI ... Ces composantes continuent de faire l'objet d'une amélioration continue.

Le secteur public est-il toujours un vecteur fort de croissance pour vous, et quid de ceux dévastés par la crise comme l'automobile ?

Oui, le secteur public continue d'être extrêmement stratégique et nous continuons à spécialiser nos offres sur des sous-segments de ce marché au-delà des administrations centrales (collectivités locales, santé, social...). Nous avons continué de favoriser une déclinaison sectorielle de nos solutions, et le secteur industriel continue d'être essentiel même si touché par la crise en 2009.

On parle beaucoup en ce moment d'ERP middle market. Pour moi c'est un contresens car l'ERP n'est pas adapté aux structures de petite taille contrairement aux grands comptes. Quels sont vos arguments pour démontrer le contraire ?

Notre stratégie sur le middle market a été très largement démontrée depuis plusieurs années. Nous avons des offres packagées et sectorielles permettant aux entreprises de type PME/PMI d'envisager des implantations rapides et economiques.

Nous avons également spécialisé nos partenaires de vente indirect sur des marchés et micro-marchés pour répondre aux besoins de support et d'expertise sur ces marchés. Nous avons à ce jour des références de toutes petites entreprises ayant déployé nos applications dans des délais records.

ERP / Gestion de projet