Chatter : le microblogging intégré au CRM de Salesforce Une offre simple mais efficace

Chatter, dernier né de l'offre Salesforce, se présente fonctionnellement comme un microblog standard similaire à celui de Facebook. On retrouve au premier plan la zone de saisie de son statut et dessous le flux d'activité de son réseau. L'utilisateur peut également partager fichiers ou liens dans son flux, commenter et recommander les statuts des autres. L'éditeur propose également un client mobile pour iPhone et Blackberry, ainsi qu'un client Desktop. Du point de vue fonctionnel, Chatter n'apporte rien de nouveau et ne se distingue pas des autres solutions de microblogging d'entreprise telles que Yammer, Socialcast ou Cubetree. Comme ces derniers, une offre gratuite permet de se laisser tenter et créer en quelques clics un réseau social pour son entreprise.

Salesforce reprend les facteurs clefs de succès de ses concurrents et des solutions ayant fait leurs preuves auprès du grand public pour les insérer dans son écosystème applicatif et élargir les contextes d'utilisation. 


chatter de salesforce a été lancé officiellement en novembre 2010
Chatter de Salesforce a été lancé officiellement en novembre 2010 © Chatter (Salesforce)

Un microblogging intégré au CRM

Pour commencer, Chatter intègre son flux d'activité à l'application CRM de Salesforce. Des statuts automatiques correspondant aux activités dans Salesforce (sur les affaires en cours, les opportunités, les contacts, etc.) sont alors insérés dans le flux d'activité de l'utilisateur. A chacun de s'abonner aux acteurs ou aux événements du processus de vente. Les protagonistes du processus peuvent également converser directement dans leur contexte métier. Cela sert tout d'abord aux acteurs directs de ce processus en assurant une meilleure circulation de l'information. Cela permet également de connecter ces acteurs avec d'autres intervenants dans l'entreprise qui pourraient contribuer au processus.

Dans le cas du CRM Salesforce, en mettant en réseau les acteurs de l'entreprise susceptibles de participer de près ou de loin au processus de vente, la force de vente mobilise plus facilement les experts dont elle a besoin pour répondre aux spécificités d'une demande client. Chatter place l'activité sociale autour des processus facilitant ainsi les contacts et les échanges.

Collaboratif / CRM