Magento Vs Drupal : le match du e-commerce Open Source Magento et Drupal : les forces en présence

Disponible en version 1.0 depuis mars 2008, Magento a été développé sur la base du framework Zend par l'éditeur Varien. Cette solution Open Source est disponible dans plusieurs versions : Community Edition (gratuite), Professional Edition (à partir de 2 995 dollars par an) et Enterprise Edition (12 990 dollars par an).


la solution e-commerce open source de magento (demo version)
La solution e-commerce Open Source de Magento (demo version) © Magento

Utilisée par des grands noms de la distribution mais également de l'industrie, des produits manufacturiers et de l'assurance (Darjeeling, Beneteau, Made in design, AG2R LA MONDIALE, Krys...), Magento a pu séduire les entreprises grâce à son large éventail de fonctionnalités et la qualité de ses prestations de support. En juin dernier, eBay a racheté les 51% du capital de Magento qu'il ne possédait pas encore.


 

En développement depuis plusieurs années, Drupal Commerce a été lancé en version RC1 (Release Candidate) le 14 juillet dernier. Construite autour de l'environnement de développement de Drupal 7, cette solution e-commerce Open Source peut désormais compter deux adjuvants de taille.

 

la solution e-commerce open source de drupal
La solution e-commerce Open Source de Drupal © Drupal

Commerce Guys d'une part, l'entité qui assure l'orchestration de la communauté et prend en charge l'activité d'édition de la solution, et d'autre part Acquia qui s'occupe de tout ce qui tourne autour : conseil, hébergement et services. Cette dernière ne sort pas de nulle part : elle a été créée par Dries Buytaert, project leader de Drupal.

Les principaux atouts de Drupal Commerce : ouverture du code et gestion de contenu.

Drupal / Applications métiers