Untitled Document
Les suites bureautiques en ligne

En savoir plus

 

Quelles entreprises sont le plus attirées par les suites bureautiques en ligne ?

 
Patrick Nicolet (Capgemini)
 

Depuis le début de l'année 2007, nous sentons un engouement des moyennes mais également des grandes entreprises pour les suites bureautiques en ligne. Actuellement, nous constatons qu'elles intéressent davantage les entreprises disposant d'environnements de travail maîtrisés, privilégiant la collaboration et le partage des informations avec leurs employés ou leurs partenaires et clients, à l'image des entreprises appartenant au secteur de l'industrie ou de la grande consommation...

Il semblerait pour le moment que se sont les entreprises, dont le système d'information supporte plus que d'autre une pression forte sur les prix, qui seraient les plus intéressées. Mais nous manquons encore de recul pour dégager une tendance plus nette et savoir si l'on est dans un mouvement de fond, car aujourd'hui, on se situe plutôt dans des phases d'études et de pilotes, préalable à des projets importants.

Un autre aspect de l'adoption des suites bureautiques en ligne est lié à l'évolution démographique et aux profils de collaborateurs qui entrent dans les entreprises. Cette population jeune est déjà habituée à travailler avec des environnements de travail plus riches et interactifs. Un nombre de plus en plus important d'entreprises entreprennent donc une réflexion sur le besoin de se doter de postes de travail équipés en applications innovantes, et ce, pour un montant forfaitaire et maîtrisé.

Pourquoi avoir conclu un accord de distribution avec Google autour de sa suite Google Apps ?

Notre métier est orienté sur la transformation et la gestion des systèmes d'informations et dans le cadre de notre division infogérance, une de nos offres est spécifiquement dédiée aux infrastructures de postes de travail. C'est cette division qui a conclu un accord avec Google afin d'offrir de nouvelles prestations de services en ligne. Cet accord, non exclusif, n'est pas limité dans le temps.

Les premières retombées commerciales sont prévues dès cette fin d'année

Le partenariat que nous avons conclu avec Google concernant Google Apps s'inscrit dans notre stratégie d'innovation.

Ce n'est pas le premier du genre puisque nous avons réalisé un type d'accord identique avec d'autres éditeurs comme Intel l'année dernière dans le domaine des architectures orientées services ou encore Novell, en avril dernier, afin de proposer des architectures combinant solutions du monde Open Source et solutions propriétaires.

Nous cherchons toujours à élargir notre éventail de services afin de répondre aux nouvelles demandes de nos clients qui sont à la recherche d'offres nouvelles en matière de postes de travail. Les offres bureautiques aujourd'hui banalisées ne répondent pas toujours complètement aux nouveaux besoins qu'éprouvent certaines entreprises.

Les suites bureautiques en ligne constituent-elles un axe de développement stratégique ?

Nous avons été approchés par Google avec sa solution de Search Engine et on a pu bâtir depuis de solides relations sur lesquelles notre démarche actuelle s'appuie. Nous avons pour objectif de nous positionner dans le domaine du poste de travail avec une configuration standard et une autre, plus exotique, pour répondre à un nouveau type de demande du marché et des entreprises.

La suite Google vient donc en complément de ce qui est proposé habituellement sur les postes clients. Nous avons lancé cette offre de bureautique en ligne en septembre 2007 et attendons les premières véritables retombées commerciales d'ici la fin de l'année. Parallèlement, nous comptons poursuivre sur le terrain de l'innovation et des logiciels en ligne.

Nous avons l'intention de développer ce type de partenariats non seulement dans le cadre de la bureautique mais aussi dans celui des applications en ligne, de façon plus large. Mais nous ne voulons pas remplacer pour autant notre offre de services traditionnelle. Notre démarche s'inscrit dans un processus de différenciation par rapport à nos compétiteurs.

Patrick Nicolet est directeur des ventes du groupe Capgemini.


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page