Untitled Document
Les suites bureautiques en ligne

En savoir plus

 

Après le rachat du traitement de texte en ligne Writeley (lire l'article Google s'offre un traitement de texte en ligne du 13/03/2006) et du tableur en ligne iRows en novembre 2006, Google est aujourd'hui en mesure de proposer une offre fonctionnellement riche et particulièrement accessible : Google Documents.

La suite bureautique en ligne de Google s'articule autour de trois modules complémentaires que sont le traitement de texte, un tableur et également un outil de présentation et d'édition de vignettes interactives.

 

Google Documents
 
Le module bureautique de Google Documents © Google
 

 

Le module traitement de texte permet d'importer toute une panoplie de documents aux formats variés : .txt, .doc, .rtf, .odt ou encore .sxw.Il se distingue également par sa rapidité d'exécution et sa palette d'éléments connexes à intégrer au texte (image, lien, caractères spéciaux...).

Adossé à un compte Gmail - dont la taille a récemment été portée à plus de 4 Gbits - le traitement de texte en ligne n'accepte pourtant pas les uploads de fichiers de plus de 500 Kbits. Ce qui constitue ici une petite déception, surtout lorsque l'on sait que le chargement de données de type tableur et présentation sont portés à 10 Mb.

 

Google Documents
 
Le module tableur de Google Documents © Google
 

 

A l'instar du module traitement de texte, le tableur de la suite bureautique en ligne de Google se montre assez véloce et satisfera les amateurs de chiffres avec plus de 200 formules mathématiques, statistiques ou financières à disposition. De même, l'éditeur de graphiques répondra aux besoins du plus grand nombre avec des représentations de type nuages de points, sectoriel ou encore barres horizontales.

 

Google Documents
 
Le module présentation de Google Documents © Google
 

 

Dernier né de la suite bureautique en ligne : l'outil de présentation. Assez classiquement, la solution permet l'upload de présentations existantes dans différents formats (.ppt, .pps...) même si l'on pourra regretter une certaine lourdeur de manipulation. Un léger défaut qui ne remet pas en cause la variété des fonctionnalités proposées (changement de thèmes, ajout/retrait de slides, insertion d'images...).

 

 
La suite bureautique en ligne Google Documents
 
 Ce que l'on apprécieCe que l'on aime moins 
 

- Rapidité d'exécution des modules texte et tableur
-Complétude fonctionnelle
-Règles de partage et de révision des documents

- L'upload limité à 500 Kb pour les fichiers texte
- La lenteur du module présentation
- Repasser par la page d'accueil pour naviguer vers un autre module

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page