Untitled Document
Les suites bureautiques en ligne

En savoir plus

 

La suite bureautique ThinkFree dispose de plusieurs modules complémentaires que sont ThinkFree Write (traitement de texte), ThinkFree Calc (tableur) et ThinkFree Show (présentation). Tout comme la suite Zoho, son interface est calquée sur celle de Microsoft Office. Pourtant, elle se différencie sur plusieurs aspects, notamment sur ses modes de distribution.

Car ThinFree ne propose pas seulement une suite bureautique accessible en ligne : la société commercialise une version en boîte, baptisée ThinkFree Desktop, disponible pour près de 50 dollars. Les versions en ligne (online et premium) proposent près 1 Gb d'espace de stockage et sont compatibles avec les navigateurs IE, Firefox et Safari.

 

ThinkFree
 
L'interface de navigation de la suite bureautique ThinkFree © ThinkFree
 

 

L'interface de la suite bureautique en ligne ThinkFree est soignée et permet d'uploader plusieurs fichiers d'un seul clic de souris, ce qui s'avère pratique lorsque l'on souhaite mettre en ligne et partager plusieurs documents dans le même temps. Des trois modules, c'est celui de l'édition de feuilles de calculs qui tire son épingle du jeu, avec une rapidité d'exécution plus grande.

En revanche, ThinkFree apparaît moins évolué que ses homologues (GoogleTableur, Zoho Sheet...) d'un point de vue fonctionnel, du moins pour sa version basique, l'éditeur ayant en outre sacrifié une navigation par menus déroulants, au demeurant bien pratique.

 

ThinkFree
 
Le tableur de la suite bureautique ThinkFree © ThinkFree
 

 

L'une des particularités de la suite bureautique ThinkFree (dans son mode Quick Edit), est également de faire apparaître une colonne publicitaire contenant des liens sponsorisés proposés par Google. Si l'initative n'est pas en soi surprenante pour une solution gratuite, on peut toutefois remarquer que ThinkFree est l'un des rares acteurs du marché de la bureautique en ligne a avoir activé ce levier de promotion.

 

ThinkFree
 
L'aperçu des dernières modifications des fichiers bureautiques © ThinkFree
 

 

Les règles d'édition et de partage de documents tirent en revanche l'application vers le haut puisque l'utilisateur peut, dans un même menu déroulant, choisir de partager son document, de le poster sur un blog ou encore d'envoyer son lien HTML.

 

 
La suite bureautique en ligne ThinkFree
 
 Ce que l'on apprécieCe que l'on aime moins 
  - La fonctionnalité Widget permettant de glisser-déposer des documents depuis son poste de travail
- Clarté de l'interface des règles de gestion des documents
- L'insertion de liens sponsorisés
- Un éventail de fonctionnalités moins large que dans d'autres suites en ligne
- La lenteur du module de traitement de texte
 

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page