Afin de ne pas perturber trop fortement ses utilisateurs, Saint-Gobain Vitrage a souhaité conserver la structure générale de la page d'accueil de l'intranet, bien que cela ne soit pas allé à l'encontre de plusieurs évolutions, tant en termes de typographie, d'allègement de la charte graphique que d'habillage des portlets.

"En septembre 2005, le portail a été complètement revu graphiquement. Le résultat perçu a été spectaculaire, beaucoup d'utilisateurs ont cru que nous avions changé de technologie et trouvaient la nouvelle beaucoup plus rapide et séduisante. Comme quoi, il n'est parfois pas inutile de passer un minimum de temps sur le design de son intranet", signale Jean-Christophe Loubet del Bayle, manager e-business de Saint-Gobain Vitrage.

Pour ce qui concerne la typographie, la police utilisée par les équipes e-business du site intranet de Saint-Gobain Vitrage est passée de l'Arial au Trebuchet, afin de se rapprocher de celle utilisée dans le cadre des sites Web externes, à savoir The Sans. De même, du point de vue de la publication des informations, les informations sont désormais affichées sous forme de flux RSS, tandis que l'apparition de services Web (outil de traduction en ligne…) a été effectuée sans que cela soit véritablement perceptible pour l'utilisateur.

"Les évolutions futures du portail vont vers une plus grande intégration avec le portail de la compagnie de Saint-Gobain, afin de mutualiser les développements et permettre une communication encore plus fluide entre les pôles du groupe. Tout en respectant l'identité graphique du plus ancien métier du groupe et surtout les habitudes de travail des collaborateurs", conclut Jean-Christophe Loubet del Bayle.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page