10 plates-formes de blogs/wikis

En savoir plus

Définitions
» Wiki : logiciel à la fois système de composition de pages Web, outil de travail collaboratif et espace de discussion. Il s'exécute sur le serveur et permet aux utilisateurs de modifier le contenu d'une page Web librement, avec n'importe quel navigateur. Un Wiki reconnaît les hyperliens et dispose d'une interface textuelle simple pour créer de nouvelles pages, les liens se faisant à la volée. Le Wiki possède ses lettres de noblesse aux adresses http://wiki.org/ et http://c2.com/cgi/wiki.Wiki vient de l'hawaïen "wikiwiki" qui signifie "vite".

» Weblog : site fournissant sur de simples pages des liens que l'auteur trouve intéressants en les accompagnant de commentaires ou de réflexions. Ce type de Weblog (prononcez "oui-blog") a été créé en décembre 1997 par Jorn Barger ; depuis ce type de site s'appelle un blog, l'éditeur du site un blogger et le concept a rapidement rassemblé une communauté "artistique branchée" sur le Net. Au plan technique, le Weblog désigne l'analyse du trafic d'un site : nombre de visiteurs, de pages vues, des connexions (en anglais logs). Dans ce cas, la prononciation sera bien évidemment différente : "ouèbe-log". Seuls les vrais initiés du Net connaissent cette subtilité de prononciation. Vous saurez désormais les reconnaître et briller parmi vos amis internautes...
(Toutes les définitions de l'encyclopédie du JDN e-business)


Les applications Web 2.0 pénètrent l'entreprise
Blogs, Wikis, RSS, Mashups : quelle utilisation pour les technologies dites Web 2.0 en entreprise ? Sont-elles transposables au système d'information et sources de bénéfices métiers ? (04/09/2007)

 

Dossier : les multiples réalités du travail collaboratif
Gestion, transmission et partage des connaissances ; communication instantanée, visioconférence ; portails applicatifs et collaboratifs : expériences, outils, analyses.

 

Forum Benchmark
Intranet 2008 : Enrichir ses services, développer les usages, dynamiser les échanges
Quels sont les nouveaux services, applications qui permettent de dynamiser son intranet ? Internationalisation, restructuration… Comment adapter l'intranet et son pilotage aux évolutions de l'entreprise ? Réseaux sociaux, blogs internes, plates-formes participatives, univers virtuels immersifs… Quels sont les enjeux, les opportunités et les limites des outils de type Web 2.0 ?
Un événement Benchmark Group, le 7 octobre 2008. Consulter le programme détaillé
 

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page