La page d'accueil intranet de la RATP Fournir l'information pertinente en fonction de son profil utilisateur

Lancée en mai 2005, la dernière version majeure de l'intranet de la RATP a répondu aux besoins de rationaliser les informations à destination de l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.

"Cette refonte nous a permis de répondre à l'objectif de centralisation et de transversalité des informations entre les différents services de la RATP et de ses différents métiers que sont Bus, Métro et RER", fait ainsi savoir Jean Marc Bernardini, responsable de l'unité communication interne et managériale.

Afin de permettre à chaque collaborateur d'accéder à ses informations métiers pertinentes, la RATP a donc décidé de mettre en place le profiling, une procédure d'identification automatique de l'utilisateur.

l'accès profilé à l'intranet avec l'exemple du département de la communication
L'accès profilé à l'intranet avec l'exemple du département de la communication © RATP

Un chantier entamé en 2005 et achevé à la fin de l'année 2006 qui permet aujourd'hui à chaque collaborateur d'accéder à des informations spécifiques et dédiées à leur univers métier (RH, Communication, Exploitation...).

Le profiling prend en compte le niveau hiérarchique des collaborateurs de manière à autoriser l'accès à des applications métiers uniquement en fonction de la validité de ses droits.

"Ce droit d'accès personnalisé a été mis en place pour répondre aux impératifs de sécurité des SI en vigueur dans l'entreprise mais également pour éviter que les collaborateurs ne perdent du temps à rechercher les informations pertinentes utiles dans leur travail", complète Jean Marc Bernardini.