Le Centre Hospitalier de Dunkerque mise sur la Google Search Appliance Plus de 1 million de dossiers patients à indexer

La recherche fondamentale a toujours été au centre des préoccupations du secteur de la santé. Mais elle n'est pas la seule. Tout particulièrement pour le Centre Hospitalier de Dunkerque (CHD) qui s'est lancé courant 2007 dans la mise en place d'une nouvelle solution de recherche et d'indexation de ses centaines de milliers de documents internes.

Jusqu'à cette date, le CHD recourait à une application mainframe sous AS400 et un masque de saisie Word pour accéder à l'ensemble de ses courriers patients (plus de 1 million) stockés sur des serveurs de fichiers Windows d'une capacité globale de 200 Go. Une technique qui a définitivement montré ses limites en termes d'efficacité.

"La recherche des dossiers patients pouvait prendre un temps considérable" (Dr François Houyengah - Chef de service DIM au CHD)

"La recherche de dossiers patients ne pouvait à cette époque se faire uniquement par le biais des noms de personne ou par les informations d'Etat civil, et pas par recherche plein-texte dans tout ou partie du document, ce qui générait des pertes de temps considérables", raconte le docteur François Houyengah, chef de service du département d'information médicale du Centre Hospitalier de Dunkerque.

Pour palier cette faiblesse, le CHD - sous l'impulsion du chef de service du département d'information médicale - envisage alors de se tourner vers une nouvelle solution dotée d'une interface Web permettant de rechercher des dossiers patients par le biais de mots clés. Mais également de réaliser des tris de dossiers par mots, expressions ou thèmes spécifiques ou génériques.