Le CRM à l'heure du SaaS et du cloud Le comparatif des principales offres

Le tableau comparatif
Partage de données réseaux sociaux, self-service et GoogleAdwordsPris en charge native iPhone, BlackBerry, Google et Windows PhonePaiement à la demande et disponibilité 99,99%
Source : JDN Solutions
Eudoweb / EudonetiPhone et BlackBerryDisponibilité 99,99%
Microsoft / Dynamics CRM on demand de ProdwarePartage de données réseaux sociaux et self-serviceOkDisponibilité 99,7%
Oracle / CRM on demand R16NCNCNC
RightNowTechnologies / RightNow CRM SuitePartage de données réseaux sociaux et self-serviceEn optionOk
Salesforce.com / Salesforce CRMOkOkOk

Les solutions de CRM en mode SaaS/cloud computing proposent toutes des fonctionnalités communes, tant dans le domaine du support client, de la gestion des campagnes marketing ou encore de la gestion des forces de ventes (Sales Force Automation). Parmi elles, on retrouve la gestion des contrats et des réclamations, la planification et l'exécution des campagnes par envoi massif de mails ou encore la prévision des ventes.

Autre critère qui tend à différencier également les offreurs de solutions CRM en mode SaaS/cloud : la base de données clients centralisée. Ainsi, certains acteurs comme Salesforce.com sont justement reconnus pour porposer une base dite multi-tenant (multi-utilisateurs) afin d'optimiser à la fois les coûts de maintenance et de stockage.

Mais ce modèle à cependant ses détracteurs : d'aucuns pensent qu'il n'est pas acceptable pour 2 entreprises concurrentes de faire cohabiter leurs données, et prêchent pour la mise en place de cloud privés.

SaaS / CRM