Untitled Document
Les éditeurs à l'heure du Web 2.0

En savoir plus

 

Vignette

Les fonctionnalités web 2.0 présentes dans la suite Vignette s'articulent autour de plusieurs axes : la présence d'un module de User generated content et de User involvment apparenté aux réseaux sociaux, des blogs/wikis et des nuages de tags partageables entre utilisateurs. Enfin, l'éditeur fournit des mashups permettant à l'utilisateur d'accéder à des applications composites (géolocalisation...). Les interfaces riches sont présentes à la fois pour les utilisateurs finaux, en frontal ((intranet, Web...) tout comme sur les interfaces contributeurs de création de contenu et d'animation de sites.

 

Vignette
 
Nuage de tags et flus RSS dans la solution de Vignette © Vignette
 

 

EverTeam

L'intégralité de l'interface d'Ever Suite s'appuie sur Ajax, depuis celle d'administration, jusqu'aux assistants de saisie et de recherche en passant par l'affichage de documents. Son principal objectif est d'apporter un confort et une rapidité d'utilisation. EverSuite propose également des fonctionnalités participatives - telles que les annotations communautaires - permettant de partager et de commenter tout objet référencé dans EverSuite (document, tâche, flux, lien…) . Enfin, l'intégration des flux RSS, de blogs/wikis fait partie de l'offre collaborative d'EverTeam qui inclue en outre des contrôles d'accès et des mécanismes de transition vers de la publication structurée XML.

 

EverTeam
 
L'interface Ajax des vignettes dans Ever Suite © EverTeam
 

 

Nuxeo

L'éditeur inclut dans sa solution de GED des outils de tableau de bord personnalisable. La suite s'intègre nativement avec des solutions de recherche sémantique tel que Sinequa pour fournir des possibilités de capitalisation et de partage de l'information et des savoirs. L'éditeur a par ailleurs choisi d'implémenter le standard UWA, une interface de programmation permettant de créer des widgets pour Netvibes, iGoogle, Microsoft Gadgets ou encore MacOS Dashboard. Nuxeo travaille actuellement a l'intégration des wikis et des blogs dans ses outils de gestion documentaire traditionnelle.

 

Nuxeo
 
La solution de Nuxeo © Nuxeo
 

 

FatWire

Disponible en mode SaaS, l'offre de FatWire Software - TeamUp - a pris le virage de la gestion de communauté en optimisant l'interface Dash de Content Server 7 via une fonctionnalité de tagging caractéristique du Web 2.0. Mais également en fournissant des modules collaboratifs web 2.0 tels que wikis et blogs.

 

» L'avis de l'expert

Manuel Diaz (P-DG - Groupe Reflect)

"Les stratégies web 2.0 des éditeurs s'inscrivent dans une démarche d'enrichissement et de développement et non dans une stratégie de substitution [...] Pour la gestion électronique de documents, le web 2.0 adresse l'information à cycle de vie rapide là où la GED traditionnelle s'intéressait uniquement à des informations à cycle de vie plus lent, et l'on passe d'une ère de la gestion du stock à celle des flux".

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page