Untitled Document
Les éditeurs à l'heure du Web 2.0

En savoir plus

 

 
Arnaud Delamare (Keyrus)
 
 
description brève de l'image
 

Le décisionnel fait-il la part belle aux technologies Web 2.0 ?

Les éditeurs ne proposent pas encore des applications entièrement Web 2.0 avec toutes les facilités d'usage qu'apportent le sélectionner/glisser, le menu contextuel, le double clic de la souris ou encore les interfaces graphiquement épurées.

La marge de progression peut malgré tout être encore importante. Elle consistera dans une plus grande prise en compte des processus métier de l'entreprise et d'une interactivité en temps réel des utilisateurs dans leur prise de décision.

Cela étant, il ne faut pas oublier que 80% du travail dans un projet BI tient dans la préparation et le rassemblement des données et non dans leur restitution. Ce qui limite les apports du Web 2.0 dans les solutions BI.

Les acteurs du décisionnel sont-ils plus frileux que les autres ?

Il est clair que les acteurs de la gestion documentaire, de la gestion des processus métiers et du travail collaboratif ont clairement orienté leurs dernières interfaces vers des applications ergonomiquement proches des nouveaux standards du Web 2.0.

"Les éditeurs du BI ont intérêt à suivre l'évolution technologique de fond"

Elles tendent à prendre exemple sur Netvibes, pour l'ergonomie des pages, ou bien Facebook, pour les aspects collaboratifs.

Les éditeurs du BI ont sans doute intérêt à suivre l'évolution technologique de fond qui permet des améliorations notables dans le déploiement d'interface conviviales.

L'enjeu est sûrement de convaincre des utilisateurs qui comprennent de moins en moins le fait d'avoir moins de souplesse dans leur environnement de travail au bureau, plutôt que dans leur cadre privé, à la maison.

Les éditeurs du décisionnel finiront-ils par céder aux sirènes du Web 2.0 ?

Il n'y a pas de révolution à attendre mais une évolution logique au rythme des nouvelles possibilités ouvertes par les technologies. L'enjeu se situe plus au niveau de l'accès à l'information là où elle se trouve et particulièrement dans l'accès à l'information non structurée, qui est coûteuse en terme d'exploitation mais riche en information.

Les outils BI Web 2.0 qui émergeront devront proposer une ergonomie proche des processus naturels de prise de décision et des aptitudes à suivre de façon plus souple les évolutions des processus métiers tout en assurant un lien fort entre les communautés de l'entreprise.

Arnaud Delamare est chargé de consulting et des offres au sein de Keyrus.


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page